fbpx

Planification et communication

Autosphere » Parc » Planification et communication
Mike Camnetar est président du conseil d'administration de la NAFA et directeur des services du parc automobile chez General Mills. Photo NAFA

Dans le contexte actuel de fonctionnement des parcs, c’est plus important que jamais.

Il ne fait aucun doute que les gestionnaires de parc sont aujourd’hui confrontés à de nombreux obstacles. L’une des principales questions qui se posent est de savoir comment gérer efficacement les budgets à une époque où l’inflation, les taux d’intérêt et la volatilité sont en hausse. L’un des plus grands défis auxquels nombre d’entre nous sont actuellement confrontés en tant que gestionnaires de parc est celui des taux d’intérêt, en particulier lorsqu’ils s’appliquent aux véhicules en leasing. Nous sommes passés de 1 % à 8 % en seulement deux ans et demi. Pour mon propre parc, cela représente un million de dollars supplémentaires par an en termes d’augmentation des dépenses, simplement pour pouvoir fonctionner.

Pour faire face à ces coûts supplémentaires, nous avons notamment veillé à assurer une communication claire et régulière avec les parties prenantes dans chacune de nos unités opérationnelles. Tout est plus cher et c’est dans des périodes comme celle-ci que nous devons non seulement établir des budgets réalistes (nous avons augmenté les nôtres dans tous les domaines), mais aussi chercher à réaliser des gains d’efficacité. Il s’agit par exemple de revoir les frais d’utilisation personnelle des véhicules du parc, ainsi que les coûts des primes d’assurance et les franchises, dans le but d’éviter les dépenses excessives. Mais le plus important est sans doute de veiller à ce que les personnes extérieures au secteur du parc soient au courant de ces choses, car souvent, elles ne comprennent pas tous les éléments en mouvement.

La sécurité compte

Un autre sujet clé est la sécurité des conducteurs, qui prend encore plus d’importance à cette période de l’année, alors que nous entrons dans la saison hivernale. Dans notre cas, nous avons élaboré un infolettre interne et saisonnier pour nos équipes qui souligne l’importance des contrôles de sécurité des véhicules, tant pour leur parc que pour les véhicules familiaux. L’accent est mis sur l’état et la pression des pneus, l’état des essuie-glaces, l’utilisation du bon liquide de lave-glace, le remplissage fréquent du réservoir et l’adaptation des habitudes de conduite aux conditions. Même s’il s’agit en apparence d’une petite chose, les bulletins et les infolettres peuvent présenter de multiples avantages. Non seulement ils permettent d’éduquer et de sensibiliser vos conducteurs, mais ils démontrent également que la sécurité du parc et des véhicules est d’une importance capitale, non seulement pour les activités de l’entreprise, mais aussi pour le bien-être de vos employés. Il est important qu’ils comprennent que vous veillez sur eux par le biais d’initiatives et de formations en matière de sécurité.

La sécurité se traduit également par l’entretien, puisque vous voulez vous assurer que vos véhicules fonctionnent en permanence dans des conditions optimales, en minimisant non seulement les blessures et les accidents potentiels, mais aussi les temps d’arrêt pour entretien, puisque chaque minute d’immobilisation d’un véhicule vous fait perdre des revenus.

C’est pourquoi un bon entretien est essentiel au bon fonctionnement du parc. Lorsque j’ai travaillé chez General Electric, j’ai acquis une nouvelle perspective sur l’importance de la maintenance, motivée par le fait qu’elle est cruciale pour l’exploitation des parcs d’aéronefs. A mechanical failure in an aircraft can be catastrophic – which is why good regular maintenance is essential – and the same approach should apply to the vehicles you manage. C’est pourquoi il est si important d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de maintenance préventive efficace. Cela devient particulièrement important lorsque vous êtes confronté à une pénurie de nouveaux stocks et d’allocation de parc (comme c’est le cas pour beaucoup d’entre nous) et que vous devez prolonger la durée de vie de vos actifs existants. S’il peut être tentant d’essayer d’avoir des véhicules de secours en évènement, le problème de garder des véhicules supplémentaires juste au cas où, ajoute des coûts et des besoins d’entretien supplémentaires et si vous n’avez pas de plan, cela peut entraîner une spirale des coûts et le chaos.

Rester au top

Il est bien plus efficace de suivre de près l’entretien des véhicules que vous possédez et de prévoir un budget pour le changement ou le remplacement de certains composants que vous n’auriez peut-être pas fait dans le passé. Les agences gouvernementales constituent souvent un bon point de référence à cet égard, car elles ont tendance à avoir des plans de maintenance préventive très solides et à maintenir les véhicules en service pendant une longue période.

Enfin, en tant que gestionnaire du parc de votre organisation, vous êtes considéré comme l’expert et les parties prenantes, ainsi que vos équipes de direction et de gestion, se tourneront vers vous pour obtenir des réponses. Vous devez donc comprendre quel est votre rôle, tant du point de vue des opérations que de la stratégie, car pour gérer efficacement votre parc, vous devez savoir quelles sont les tendances à venir et celles qui auront probablement un impact sur votre entreprise, tout en veillant à ce que vos parties prenantes soient informées.

C’est pourquoi, en tant que gestionnaire de parc, il est si important de passer du temps à informer les autres sur ce qui se passe dans le parc, sur les changements à apporter et sur les raisons de ces changements.

 

EMPLOIS

 
Volkswagen Laurentides
Réceptionniste de soir
 
  SAINT-JÉRÔME
  Permanent
 
 
VOLKSWAGEN DES SOURCES
Directeur des ventes de véhicules d’occasion
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
Honda de Boucherville
Directeur(trice) adjoint(e)
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Auto-jobs.ca
Responsable du service à la clientèle - Rive-Nord de Montréal
 
  RIVE-NORD DE MONTREAL
  Permanent
 
 
Hyundai Val-David
Mécanicien.ne ou apprenti.e mécanicien.ne
 
  VAL-DAVID
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES