fbpx

En Ontario, l’Electrical Safety Authority renforce la sécurité des chargeurs de VÉ

Autosphere » Parc » En Ontario, l’Electrical Safety Authority renforce la sécurité des chargeurs de VÉ
'Electrical Safety Authority (ESA) a mené une campagne éclair de sécurité à Toronto pour évaluer les installations de chargeurs de VÉ. Photo Adobe Stock

Alors que l’adoption des véhicules électriques (VÉ) progresse en Ontario, les risques associés à des pratiques de charge inappropriées augmentent également.

L’Electrical Safety Authority (ESA) a mené une campagne éclair de sécurité à Toronto pour évaluer les installations de chargeurs de VÉ et a découvert plus de 400 cas de travail sans permis de l’ESA, ce qui signifie que l’installation n’est peut-être pas conforme au code ou sûre. Pour sensibiliser les propriétaires, l’ESA a lancé une campagne de sécurité publique axée sur l’importance de n’utiliser que des équipements de charge approuvés, installés par un entrepreneur en électricité titulaire d’une licence et d’un permis de l’ESA.

Electrical Safety Authority (ESA). Photo CNW Group/Electrical Safety Authority

Cette campagne a permis de mettre en évidence un nombre inquiétant de méthodes de recharge non sécurisées dans les quartiers de Toronto, telles que des rallonges électriques traversant les trottoirs, des chargeurs montés sur des arbres, etc. Les installations de chargeurs non sécurisées peuvent avoir de graves conséquences pour la voiture, la maison ou la famille d’une personne. Ces découvertes soulignent le besoin pressant de sensibiliser les gens à la sécurité de la recharge des VÉ.

« Étant donné que de plus en plus d’Ontariens utilisent des véhicules électriques, il est essentiel d’accorder la priorité à des pratiques de recharge sûres », a déclaré Steve Nelson, directeur général de la région centrale de l’Office de la sécurité des installations électriques. « En achetant un système de charge certifié et en le faisant installer par un entrepreneur en électricité titulaire d’un permis de l’ESA, les Ontariens peuvent contribuer à rendre l’écosystème des VÉ plus sûr. »

Inquiétude face à une mauvaise installation

Selon un récent sondage de l’ESA, près de la moitié des Ontariens envisagent d’acheter un VÉ, et la majorité d’entre eux craignent qu’une mauvaise installation ne provoque un incendie d’origine électrique. Voici les étapes recommandées par l’ESA pour assurer une installation sûre des chargeurs de VÉ :

Acheter un chargeur certifié par le Canada : Un système de charge pour VÉ doit porter la marque ou l’étiquette officielle d’une agence de certification ou d’évaluation reconnue. Consultez un tableau complet des marques d’approbation.

Engagez un entrepreneur en électricité titulaire d’une licence : Les travaux effectués sans licence ou sans autorisation ne valent tout simplement pas la peine d’être réalisés. Les incendies d’origine électrique ou d’autres dommages causés à votre nouveau véhicule électrique sont un prix trop élevé à payer. Si vous engagez quelqu’un pour effectuer des travaux d’électricité dans votre maison, la loi ontarienne exige qu’il s’agisse d’un entrepreneur en électricité titulaire d’une licence de l’ECRA / ESA. Trouver un entrepreneur en électricité titulaire d’une licence.

Obtenez une notification de travaux (permis) auprès de l’ESA : L’entrepreneur en électricité agréé qui effectue l’installation doit déposer une notification de travaux auprès de l’ESA avant de commencer l’installation. Demandez une copie pour vos dossiers. Il vous remettra également le certificat d’acceptation de l’ESA une fois que les travaux auront été achevés et jugés conformes au code de sécurité électrique de l’Ontario.

Contactez votre service public local : Les véhicules électriques peuvent consommer beaucoup d’énergie. Il est important de s’assurer que votre panneau électrique peut supporter la charge supplémentaire. Si votre maison nécessite une mise à niveau du panneau électrique, vous devrez communiquer avec votre service public local. Un entrepreneur en électricité agréé peut vous aider à évaluer et à mettre à niveau votre panneau.

Pour plus d’informations sur les pratiques de recharge des VÉ en toute sécurité et pour trouver un électricien agréé, veuillez consulter le site ESAsafe.com/EV (en anglais).

 

Catégories : Communiqué de presse, Parc
Étiquettes : Sécurité,

EMPLOIS

 
TROIS DIAMANTS AUTO
Directeur.rice commercial.e
 
  MASCOUCHE
  Permanent
 
 
Confidentiel
Directeur(trice) des ventes
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Entrepôt Auto Durocher
Directeur (trice) des ventes
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
Complexe Kia
Conseiller technique
 
  POINTE-AUX-TREMBLES
  Temps plein
 
 
Léveillé Toyota
Controleur.e adjoint.e
 
  TERREBONNE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES