En plus de contribuer à maintenir la qualité de l’air et à faire économiser de l’argent aux gens qui les conduisent, les véhicules électriques (VÉ) représentent une excellente occasion pour les travailleurs et l’économie du Canada, car ils sont construits et alimentés en énergie au pays.
Pour aider les conducteurs à opter en toute confiance pour un VÉ, le gouvernement du Canada s’emploie à bâtir un réseau pancanadien de stations de recharge le long des autoroutes ainsi que dans les lieux publics, les rues, les stationnements d’immeubles résidentiels à logements multiples, les lieux de travail et les parcs de véhicules.
La présidente du Conseil du Trésor et députée d’Ottawa-Vanier, l’honorable Mona Fortier, a annoncé au nom du ministre des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, l’octroi de fonds pour l’installation de plus de 133 nouvelles bornes de recharge de VÉ à Ottawa, soit :
- à la Ville d’Ottawa, pour l’installation de 25 bornes de recharge de niveau 2 dans des lieux de travail à Ottawa ;
- à Hydro Ottawa pour l’installation de 45 bornes de recharge de niveau 2 dans des lieux de travail à Ottawa ;
- à l’Ottawa Carleton Standard Condominium Corporation 947 pour l’installation de 63 bornes de recharge de niveau 2 dans un immeuble résidentiel à logements multiples d’Ottawa.
Les 133 nouvelles bornes de recharge seront accessibles à compter du 31 mars 2025.
Avant de prendre la route, les Canadiens peuvent planifier leur trajet en consultant le Localisateur de stations de recharge et de stations de ravitaillement en carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada (RNCan).
Cette annonce représente un investissement fédéral totalisant plus de 500 000 $ octroyé dans le cadre du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada. Les organisations ont également contribué financièrement au projet, ce qui porte l’enveloppe totale à plus de 27 millions de dollars.
Plus tôt cette année, le gouvernement a annoncé du financement pour l’achat de 350 autobus zéro émission pour la Ville d’Ottawa.