Dans l’environnement commercial actuel, ce terme est souvent mal compris.
Je travaille sur la « stratégie de parc » depuis ma première tentative de plan stratégique de parc au début de ma carrière, lorsque je gérais un parc de 300 voitures pour une entreprise nationale de produits d’épicerie. Mon opinion sur le terme « stratégie » a évolué, mais je constate qu’il est mal compris dans de nombreux appels à propositions et appels d’offres récents.
Le terme « stratégie » fait partie du langage courant des entreprises et est souvent utilisé dans le mauvais contexte. L’excellence opérationnelle n’est pas une stratégie, c’est un objectif. Dans un livre d’A.G. Lafley et Roger Martin, la stratégie consiste à choisir où jouer et comment gagner, avec un « pourquoi » (l’objectif) et un « comment » (l’exécution).
Une stratégie comporte quatre éléments. La première est la situation, c’est-à-dire ce que nous avons maintenant. L’étape suivante est l’objectif, c’est-à-dire ce que nous voulons. Le troisième élément est la stratégie, c’est-à-dire la manière la plus efficace de l’obtenir. Le dernier élément est la tactique : comment allons-nous procéder ?
Une leçon de l’histoire
Voici un exemple de situation : nous sommes le 8 décembre 1941 et la station navale américaine de Pearl Harbor, à Hawaï, vient d’être attaquée par des avions de la marine impériale japonaise, avec des pertes et des destructions massives. Les États-Unis ne sont pas en guerre et tentent d’éviter un conflit avec le Japon ou son allié, l’Allemagne.
L’objectif (le pourquoi) des États-Unis était de faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais. Ils ont essayé des stratégies qui ont échoué, comme la diplomatie pour éloigner les forces japonaises, et des sanctions économiques sur le pétrole qui empêcheraient le carburant d’atteindre le Japon. La stratégie choisie par les États-Unis pour atteindre leur objectif est la guerre, déclarée par le président Roosevelt ce jour-là.
De multiples tactiques ont ensuite été mises en œuvre pour mener à bien la stratégie. Les tactiques sont le « comment », c’est-à-dire les actions entreprises pour assurer le succès de la stratégie. Dans une entreprise moderne, les tactiques sont généralement regroupées en cinq fonctions de gestion clés. Il s’agit des finances, des ressources humaines, des opérations, des technologies de l’information et du marketing. Ces fonctions peuvent être dirigées par un cadre supérieur, un directeur financier, un directeur de l’exploitation, etc.
Tâches spécifiques
L’une des tactiques de la stratégie de guerre de la finance consistait à émettre des obligations de la victoire pour acheter des armements. Dans le domaine des ressources humaines, l’appel a été élargi afin d’enrôler davantage de soldats, de marins et d’aviateurs, et davantage de femmes ont été employées. Dans le cadre des opérations, les usines qui produisaient des automobiles civiles ont reçu l’ordre de passer à la fabrication d’équipements militaires. Dans le domaine des technologies de l’information, des progrès rapides ont été réalisés dans le développement des radars et du cryptage. Et dans le domaine du marketing, les nombreux talents d’Hollywood étaient là pour soutenir l’effort de guerre.
Les tactiques ci-dessus sont souvent appelées stratégies. C’est une erreur à mon avis, et les efforts pour gérer efficacement quoi que ce soit en utilisant des stratégies multiples n’ont pas tendance à donner de bons résultats.
Dans le parc, comme dans beaucoup d’autres activités commerciales, il y a très peu de stratégies à choisir. Il existe une multitude de tactiques, car les États-Unis ont choisi de gagner la guerre, mais ils sont restés fidèles à une stratégie.
Les stratégies de gestion d’un parc comprennent (1) une fonction interne à l’entreprise, (2) la sous-traitance à une autre entité, ou (3) la possibilité pour les utilisateurs de le faire eux-mêmes en fonction de leurs besoins.
Compétences et connaissances
La première est appelée « se concentrer et gérer » et dépend des compétences et des connaissances d’un ou de plusieurs employés pour trouver les tactiques nécessaires à l’accomplissement du travail. Certains parcs créent une stratégie hybride en externalisant le carburant et la maintenance au lieu de créer des ressources internes.
L’externalisation vers des sociétés de gestion de flotte est largement répandue depuis des décennies. La gestion des données est un produit clé de nombreux FMC. La plupart des organisations pour lesquelles l’exploitation du parc n’est pas essentielle à la fonction centrale de l’entreprise n’investissent pas dans des ressources internes de données pour la gestion du parc, qui peuvent être obtenues plus efficacement auprès d’autres entreprises.
La troisième stratégie, à savoir l’absence de fonction centrale pour la gestion du parc, a été observée dans les entreprises qui se développent par le biais d’acquisitions et dans les services publics qui comptent plusieurs départements et agences.
Faire fonctionner la stratégie est une récompense. Connaître la différence entre stratégie et tactique est la clé du succès.