Lors du salon technologique CES 2021, GM a dévoilé une nouvelle filiale, BrightDrop, destinée aux livraisons.
Ce que General Motors propose aux gestionnaires de parcs de véhicules de livraison est une solution intégrée les accompagnant de l’entrepôt à la porte du client final.
La proposition repose sur deux équipements : les chariots autonomes EP1 et le camion de livraison électrique EV 600. Ces deux piliers de BrightDrop bénéficient d’un système de communication intégré visant à optimiser la logistique de livraison.
Les chariots motorisés sons programmables et servent à récupérer les marchandises en entrepôt, captant leur nature et leurs destinations et établissant leur positionnement idéal dans le camion de livraison. Des bornes de recharge leur permettent de reprendre des forces au besoin. Il est possible d’en arrimer plusieurs ensemble pour réduire les déplacements inutiles. Ils peuvent soutenir une charge de 200 livres. Il est possible d’identifier leur localisation à distance.
Un camion électrique
Pour compléter cette offre aux parcs commerciaux, GM a annoncé l’arrivée, pour la fin de l’année, d’un nouveau camion que sa filiale commercialisera par le truchement d’un réseau de concessionnaires qui sera constitué fin 2021, début 2022.
Le EV 600 utilisera la technologie des batteries électriques Ultium développée par GM pour sa nouvelle mouture de véhicules électriques, notamment le Hummer. Son nom découle de sa capacité de chargement, établie à 600 pieds cubes. Le véhicule de livraison affiche une autonomie de 400 kilomètres (250 miles).
La configuration de son espace de chargement a été pensée pour optimiser l’utilisation des chariots EP1 qui y prennent place directement. Ces chariots servent au transporteur pour compléter la livraison finale.
Au chapitre de l’électronique embarquée, le EV 600 sera lié au gestionnaire par télématique, celui-ci qui pourra ainsi en suivre l’utilisation, le déplacement et garder un œil sur la charge des batteries. Le chauffeur sera informé du déplacement inopportun de marchandises par un capteur et verra ses manœuvres de stationnement facilitées par les détecteurs d’obstacles à l’arrière et à l’avant du véhicule. Le camion sera doté de systèmes avancés d’aide à la conduite.
Le transporteur FedEx Express a mis à l’épreuve les chariots électriques EP1 et son vice-président exécutif Richard Smith a vu une augmentation de 25 % du nombre de colis manipulés lors de la période d’essai. Qui plus est, les utilisateurs qui peuvent profiter de la motorisation de ces chariots ont rapporté une nette diminution de leur fatigue.
FedEx compte aussi intégrer à son parc de camions de livraison le nouveau EV 600. En fait, l’entreprise prendra livraison des 500 premières unités fabriquées. « Il faut comprendre que nous enregistrons une accélération de la demande de livraison, explique M. Smith lors de son témoignage. Nous estimons qu’aux États-Unis, en 2023, nous devrons livrer 100 millions de colis quotidiennement. La fin de la pandémie ne changera en rien cette tendance. Nous voulons être en mesure d’offrir le service de façon sécuritaire, rapide, tout en atteignant nos objectifs de réduction des émissions polluantes. »
D’autres solutions
La présidente du Conseil d’administration de GM, Mary Barra, a expliqué que le lancement de la nouvelle filiale BrightDrop, sera un levier à l’introduction graduelle de nouvelles solutions technologiques pour les gestionnaires de parcs commerciaux. Elle a ainsi évoqué des chariots EP1 à plus forte capacité, permettant les livraisons à courtes distances ou le déplacement entre sites d’entreposage. Ou encore une plateforme de chargement latérale sur les camions EV600, facilitant grandement le déplacement des unités EP1.
La recherche pousse également dans la direction de logiciels plus performants et intégrés facilitant la préparation, l’exécution et le suivi des livraisons.