Nissan a convié deux groupes de journalistes automobiles à Montréal, du 20 au 22 juin, dans le cadre du dévoilement médiatique canadien de son Qashqai, un nouveau multisegment compact qui avait d’abord été présenté au Salon International de l’auto de Montréal.
Ce lancement survient à la fin du plan d’affaires 88 de Nissan qui s’est échelonné sur six ans (2011-2016). « Les résultats et la croissance que nous avons connus ces dernières années, ce n’était pas de la chance », a affirmé Joni Paiva, président de Nissan Canada. « Nous avions un plan et nous avons su combiner talent et efforts à un porte-folio de modèles bien garni. »
Nissan a terminé l’année 2016 avec des ventes record de 125 659 unités, en hausse de 3 % par rapport à 2015. À l’extérieur des marques du top 10, le constructeur fait partie des quatre marques qui ont réussi à gagner des parts de marché.
Lancé en Europe il y a 10 ans, le Qashqai s’y est vendu à 2,5 millions d’unités et à 3 millions d’unités à travers le monde. Avec ce véhicule – qui viendra concurrencer la Mazda 3 Sport, la Golf de Volkswagen, le Honda HR-V et la Mazda CX-3 – Nissan espère séduire de nouveaux acheteurs de la marque, des jeunes et des couples sans enfant qui souhaitent une conduite plus haute et le dynamisme pour supporter leur style de vie urbain et branché. Plus facile à stationner que son cousin le Rogue, auquel il emprunte plusieurs caractéristiques, ce petit VUS fabriqué au Japon est 98 mm plus bas et 250 mm plus court.
La transmission intégrale sera disponible en option sur les S et SV et de série sur les modèles SL. Le véhicule sera en concession ce mois-ci et il se détaillera entre 19 998 $ pour la version de base et 32 198 $ pour la version SL AWD Platinum. Pour moins de 25 000 $ les Canadiens auront accès à un véhicule très bien équipé, estime le constructeur. « Nous sommes très agressifs sur les prix parce que nous voulons que les Canadiens considèrent cette avenue », a affirmé Didier Marsaud, directeur principal des communications d’entreprise.
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