Martin Bazinet n’aurait jamais imaginé devenir propriétaire du Garage G. Lajoie lorsqu’il a été engagé comme pompiste à 14 ans.
Les belles histoires d’entrepreneuriat dans le secteur de l’automobile sont toujours une source d’inspiration pour les quelque 30 000 techniciens en mécanique du Québec.
Martin Bazinet, propriétaire du Garage G. Lajoie à Richelieu, a commencé tout au bas de l’échelle dans l’atelier. Engagé à titre de pompiste et d’assistant aux techniciens lorsqu’il était encore adolescent, M. Bazinet a gravi les échelons pour finalement devenir propriétaire de l’atelier qui l’employait autrefois.
« À l’âge de 18 ans, j’ai suivi mon cours en mécanique automobile pour devenir technicien ici. J’ai appris un peu à l’école, mais c’est à l’atelier que je dois tout mon savoir-faire. »
M. Bazinet achète le Garage G. Lajoie en 2016 pour accomplir son rêve d’enfant : avoir son propre atelier de réparation automobile avec sa famille. Aujourd’hui, rendu à l’âge de 60 ans, il espère prendre sa retraite à l’âge de 70 ans et passer les rênes de son entreprise à son fils qui œuvre présentement en tant que technicien dans l’entreprise.
« Quand j’ai commencé ici à 14 ans, je venais travailler en vélo. Encore aujourd’hui, je suis stupéfait en rentrant au boulot lorsque je réalise que le Garage G. Lajoie, c’est à moi ! C’est un très grand sentiment de fierté, j’ai encore la chair de poule lorsque j’en parle. »
M. Bazinet a travaillé fort pour connaître son succès. Dès sa première année en tant que propriétaire, il double son chiffre d’affaires et depuis, sa recette entrepreneuriale continue de faire briller son atelier dans la ville de Richelieu.
Les ingrédients d’une recette gagnante
D’après Martin Bazinet, la source de son succès provient majoritairement de la qualité du service à la clientèle qu’il offre. En effet, il n’est pas rare que des clients lui disent qu’ils sont impressionnés par l’encadrement offert par son service.
« À la demande des clients, je montre précisément toutes les réparations qui ont été faites sur leur véhicule. De cette façon, ils ont plus confiance en mon service. Je suis honnête, c’est comme ça que je suis. »
L’atelier de M. Bazinet attire la majorité de ses clients grâce au bouche-à-oreille. Pour agrémenter le tout, il achète de temps à autre de la publicité à la radio et dans les journaux locaux.
En ce moment, Martin Bazinet engage sept personnes dans son atelier sous la bannière Auto Place : son épouse Linda à la réception, cinq mécaniciens et un assistant arrivé en renfort pour la saison des pneus. Le gestionnaire s’assure de garder les connaissances de ses mécaniciens à jour en leur faisant suivre des formations à longueur d’année.
M. Bazinet n’a pas l’intention d’agrandir son équipe au cours des prochaines années. En effet, gérer son atelier lui demande déjà beaucoup d’énergie, et sa formule fonctionne encore très bien.
« On préfère faire affaire avec des particuliers, plutôt que des entreprises. En effet, lorsqu’on perd de gros clients qui ont des parcs de véhicules, c’est plus compliqué de trouver de nouveaux clients pour les remplacer. »
Finalement, le Garage G. Lajoie prouve que les techniciens en entretien automobile n’ont pas besoin de rêver de devenir propriétaires. Avec de l’ambition, tout est possible dans le monde de l’automobile !