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Comprendre les systèmes ADAS

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Scott McKinney est chef de produit senior chez Bosch Automotive Aftermarket, responsable des systèmes ADAS et des diagnostics. McKinney a commencé sa carrière dans l'automobile en 2006 en tant que mécanicien de camions ultrarobustes tout en servant dans le corps des Marines des États-Unis. Il a ensuite occupé des fonctions techniques et commerciales auprès de plusieurs fournisseurs automobiles avant de rejoindre Bosch en août 2019. Photo Bosch Automotive Aftermarket

Les étalonnages ADAS deviennent une pratique courante pour les réparations mécaniques et les réparations après collision, mais il y a encore des idées fausses à ce sujet.

Les progrès de la technologie automobile et la connectivité croissante signifient qu’aujourd’hui, les diagnostics électroniques et les étalonnages sont une partie essentielle des réparations de véhicules. Que vous exploitiez un atelier de réparation mécanique, de vitrage automobile ou de carrosserie, le fait est que, pour réparer avec succès les véhicules récents, vous devrez intégrer les diagnostics avancés, la numérisation et l’étalonnage ADAS dans vos processus de réparation.

Si l’idée peut sembler décourageante pour certains propriétaires/gérants de magasins, qui considèrent qu’ils sortent de leur zone de confort, les entreprises qui ont été les plus promptes à tirer parti de ce changement électronique en récoltent déjà les fruits en se démarquant de la concurrence.

Investissement et formation

Les étalonnages ADAS étant encore un concept relativement nouveau, ils suscitent souvent beaucoup de confusion et d’idées fausses. L’une des préoccupations les plus fréquentes est l’investissement dans les nouveaux équipements et la formation. S’il est vrai que les étalonnages ADAS sur les véhicules japonais et européens ont tendance à nécessiter une augmentation des ressources, ce type de révision de l’équipement n’est généralement pas nécessaire lorsque vous introduisez simplement les processus dans votre atelier avec des modèles nationaux. Dans la plupart des cas, les étalonnages des véhicules nationaux sont dynamiques, ce qui signifie que le technicien prend le véhicule pour un essai sur route et que le véhicule effectue les étalonnages pendant qu’il roule. L’exécution de ces étalonnages dynamiques est un excellent moyen de tester l’ADAS et de calculer les risques, et tout ce dont vous avez besoin pour les réaliser est un bon outil de balayage.

S’il est vrai que les processus FEO concernant les étalonnages ADAS peuvent prendre du temps, les étalonnages eux-mêmes ont tendance à être très intuitifs et conviviaux, en particulier lorsque vous utilisez des outils avancés, comme le DAS 3000 de Bosch. Il est évident que l’adoption d’un nouveau processus implique de faire face à de nombreuses inconnues, mais il vaut la peine pour les ateliers de profiter de la nouveauté du processus et de se familiariser très tôt afin de s’imposer comme une autorité en matière d’étalonnage ADAS.

Plan de travail cohérent

Pour réussir les étalonnages ADAS, il faut créer un plan de travail cohérent dont la documentation est l’élément central. Il s’agit notamment de mettre en œuvre des pré et post-scanners, de s’assurer que l’on dispose de l’équipement nécessaire et de mener des recherches sur les exigences propres à une réparation particulière. Par exemple, le remplacement d’une crémaillère de direction peut ne pas entrer directement en contact avec un capteur ADAS, mais il aura un impact sur la direction et nécessitera un recalibrage des capteurs ADAS du véhicule.

Un autre facteur à prendre en compte est l’embauche et la formation du personnel. Les équipements ADAS modernes tendent à être intuitifs, ce qui signifie qu’ils sont conviviaux et ne nécessitent pas beaucoup d’instructions supplémentaires pour être utilisés correctement. Cela dit, l’aspect dépannage et diagnostic nécessite souvent une formation supplémentaire. Les propriétaires/gérants de magasins doivent également garder à l’esprit qu’il y a beaucoup de nouveaux venus dans le secteur qui cherchent à se lancer dans les ADAS, mais qu’avec la formation et l’investissement adéquats, ils seront en mesure de se lancer directement avec un équipement intuitif.

La documentation est importante

Dans le monde d’aujourd’hui, la documentation est essentielle, en particulier si un atelier doit faire face à un client mécontent ou à des réclamations spécifiques en matière d’étalonnage. Il s’agit notamment des rapports avant et après le balayage, de toute information relative aux codes de diagnostic de pannes (DTC) dans ces balayages et des relevés du compteur kilométrique pour les étalonnages dynamiques ou les essais sur route. Il n’est pas inutile non plus d’horodater ces informations afin d’établir une chronologie du processus de réparation.

L’étalonnage ADAS étant relativement nouveau dans l’espace automobile, il comporte de nombreuses inconnues. Toutefois, avec un peu de formation et les bons outils, les techniciens constateront que ce n’est pas aussi complexe qu’ils le pensaient au départ. Ils peuvent même constater que la technologie les aide à accomplir leurs tâches plus rapidement et plus efficacement. Il existe une opportunité énorme pour les ateliers de devenir les experts de cette nouvelle technologie et de s’établir comme le centre de référence pour les diagnostics sur le nouveau marché de la réparation automobile qui émerge aujourd’hui.

 

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