fbpx

Diagnostic d’un problème de recharge sur une Volt 2016

Autosphere » Mécanique » Diagnostic d’un problème de recharge sur une Volt 2016
Oborne est propriétaire, avec sa conjointe, Jennifer Gilbert, de l’Atelier Oborne Service de Val-Joli. Il baigne dans la mécanique depuis son enfance. [email protected]. Photo Bianca Diorio

Cette semaine, nous avons eu la visite d’une Chevrolet Volt 2016 qui avait un problème de charge.  

Question de savoir où on s’enligne, une petite lecture des codes d’anomalie va nous aider à trouver une bonne charte de diagnostic : P1EC1Battery Energy Control Module High Voltage Energy Management Communication Bus Enable Circuit Low Voltage

Dans la description du circuit en problème, on nous indique que le HybridPowertrain Control Module 2 (HPCM2) alimente ce circuit pour éveiller le Battery Energy Control Module (BECM) et que la communication débute. Si on s’attend à voir une source d’alimentation et que finalement il n’en a pas, ce code d’anomalie est enregistré.

Débutons le diagnostic. Pour la première étape, on nous demande de nous assurer qu’il n’y a pas le code U185B. Ce n’est pas le cas.  

Prochaine étape, on doit débrancher le connecteur X357 situé à l’avant de la batterie haute tension et vérifier si en branchant une lampe témoin (test light) entre le terminal numéro 5 et la masse elle s’allume. Dans notre cas, elle ne s’allume pas.

Image du circuit en problème sur la Volt 2016. Photo Prodemand

Valider avant de remplacer

Le cas échéant, les prochaines étapes nous demandent de vérifier si le circuit est à la masse, et s’il est ouvert entre le HPCM2 et le BECM. Tout est correct.

Alors, on nous recommande de remplacer le HPCM2.  

Encore une fois, le remplacement d’un module n’est pas toujours plaisant à annoncer à un client sans savoir si c’est la fin de la réparation.

Dans la première vérification, on nous demande de prendre une lampe témoin. On s’entend, une lampe témoin, ça prend 12V pour s’allumer. Alors, j’ai décidé d’effectuer le travail du HPCM2 et d’injecter du 12V dans ce circuit avec la clé à on.

Le code disparaît, et le véhicule se recharge sans problème. Bingo ! On est certain à 200 % que la réparation que nous allons suggérer va fonctionner.

HPCM2 remplacé, programmation faite, la petite Volt 2016 a pu retrouver ses confrères sur la route !

 

EMPLOIS

 
Carrossier Procolor St-Jérôme
Peintre
 
  SAINT-JÉRÔME
  Temps plein
 
 
Carrossier Kyoto
Contremaître d'atelier
 
  MIRABEL
  Temps plein
 
 
Chateauguay Honda Desjardins
Conseiller.ère en vente
 
  CHÂTEAUGUAY
  Temps plein
 
 
Acura Plus Blainville
Commis aux pièces
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
Canadian Tire Whitby North
3rd or 4th Year Apprentice Service Technician
 
  WHITBY
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES