Pas toujours évidentes les décharges parasitaires, surtout quand elles sont intermittentes.
Tout commence un mercredi du mois de janvier. Plainte du client : sa batterie tombe à plat après une journée. Elle a été remplacée par le propriétaire, mais manifestement, le problème y est encore puisqu’on m’en parle. Étant donné que ce véhicule sert à la livraison, il est clair que je dois cerner rapidement le problème.
Le véhicule en question est un Ford Transit Connect 2015. Dès que j’entre dans le véhicule, la veille du rendez-vous, j’ai une bonne piste pour comprendre pourquoi la batterie se décharge.
En coupant le contact, la radio continue de jouer. Normal : de nos jours, beaucoup de véhicules vont garder la radio alimentée pour un certain temps après que l’on a retiré la clé du contact. Par contre, dès qu’on ouvre la portière, le tout devrait cesser.
Si aucune portière n’est ouverte, après un temps prescrit, l’ordinateur qui responsable de cette alimentation va couper l’alimentation. Mais ici, même la porte ouverte, le radio continue de jouer.
Je peux conclure que l’ordinateur ne capte pas l’ouverture de la portière, garde certains accessoires alimentés et décharge la batterie. Simple comme bonjour. Avec le scanneur, je prends la lecture des portières et puis confirmer que l’ordinateur ne perçoit pas d’action sur celle du chauffeur.
Changement de loquet
À l’étape suivante, je vérifie les fils avant de conclure que le contact dans le loquet de portière ne fonctionne pas. Les fils passent le test sans problème, alors je change le loquet. J’appelle le propriétaire, qui nous confirme qu’il va venir chercher le véhicule dès qu’il en aura le temps.
La fin de semaine passe ; à notre retour le lundi, je m’aperçois que la batterie est de nouveau déchargée. C’est à n’y rien comprendre ! Presque aucune consommation électrique après le changement de pièce. On recommence à zéro… Je prends le scanneur pour vérifier si le loquet de la porte fonctionne. Oui, tout semble correct.
Je décide d’ouvrir et de fermer les deux portières coulissantes plusieurs fois, et finit par constater une anomalie de quelques secondes dans la porte coulissante côté chauffeur. Une inspection rigoureuse du filage de cette porte me permet de trouver des fils coupés de telle manière que lorsque la porte est fermée, ils entrent temporairement en contact et font s’allumer, entre autres, les lumières intérieures et extérieures. Pas le choix : on change le filage de cette porte et on règle le problème une bonne fois pour toutes.
Réinitialiser la batterie
Finalement, j’ai complété le travail par une étape très importante – ce qu’ignorait le propriétaire lors de son passage chez nous – pour lui éviter d’autres problèmes de batterie dans un avenir rapproché. Un « Battery System Reset », action quasi inévitable pour tout véhicule de 2011 et plus récent après le remplacement d’une batterie. L’hiver arrive à grands pas : soyez vigilants quant à cette dernière étape lors de vos changements de batterie !