fbpx

Auto Prévention : 35 ans de santé et sécurité

Autosphere » Mécanique » Auto Prévention : 35 ans de santé et sécurité

Auto Prévention a souligné ses 35 ans d’engagement au sein du secteur automobile, en compagnie de plus de 150 participants rassemblés à l’hôtel Château Laurier pour le colloque annuel de l’organisme.

Articulées autour du bien-être en milieu de travail et présentées par des experts de renom, les conférences de la journée ont été précédées d’un bref cours d’histoire, mettant en lumière les moments clés de l’évolution d’Auto Prévention.

« Nous avons fait un progrès immense en 35 ans. Grâce notamment à notre travail de sensibilisation et d’information, au travail de la CSST et des acteurs en entreprise, le nombre de lésions en milieu de travail est passé de 10 000 dans les années 80 à environ 2050 en 2016 », soulignait Sylvie Malette, directrice générale d’Auto-Prévention.

Nouvelles réalités, nouveaux enjeux

Comme le mentionne Mme Malette, de nouveaux enjeux comme les dangers reliés à l’entretien des voitures électriques, le manque de temps consacré aux activités de prévention en ateliers, les défis de langue et de littératie qui entourent l’embauche des nouveaux arrivants et les préoccupations reliées à la santé psychologique figurent parmi les dossiers qui pourraient occuper l’organisme dans un avenir rapproché.

« Il faut aussi poursuivre le travail paritaire en entreprises, en favorisant la collaboration entrent les gestionnaires et les employés qui sont à même de comprendre les besoins sur le terrain », affirme-t-elle.

Comme le souligne André Latreille, Président de l’AIA Canada, division du Québec,  à l’heure actuelle, si la santé et la sécurité sont une valeur de mieux en mieux ancrée dans les entreprises, la vigilance reste un travail de tous les jours.

« Il faut continuer à être prévoyant, à adapter les procédés et l’équipement en fonction des technologies électriques, par exemple. Il s’agit de répéter, réitérer et sensibiliser les gestionnaires à l’importance de la sécurité en ateliers », indique-t-il. « Surtout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, certains gestionnaires peuvent être débordés, mais il importe de voir au bien-être de chacun de ses employés. »

Voici un aperçut de ce colloque spécial 35e anniversaire d’Auto Prévention, à l’hôtel Chateau Laurier de Québec :

There is no slider selected or the slider was deleted.

Catégories : Mécanique

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X