fbpx

Total et Michelin s’associent à une chaire de recherche

Autosphere » Mécanique » Total et Michelin s’associent à une chaire de recherche

Le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) annonçait le 30 novembre un nouveau partenariat de cinq ans dans le cadre de sa Chaire internationale sur le cycle de vie (Chaire ICV) avec neuf grandes organisations québécoises et internationales : Arcelor Mittal, Hyrdo-Québec, LVMH, Michelin, Nestlé, Optel, Solvay, Total et Umicore.

S’appuyant sur les connaissances acquises lors de ses deux mandats précédents et sur de nouvelles techniques de recherche rendues possibles grâce à l’intelligence artificielle et à la science des données, la Chaire ICV entend répondre aux enjeux de l’heure, dont la décarbonisation des activités de production et de consommation, l’utilisation efficace des ressources et de l’énergie, la circularité des flux de matières, les limites planétaires, l’intégration optimale des systèmes complexes, les services écosystémiques et le besoin d’harmonisation entre le développement économique et les besoins sociétaux.

Née d’une union entre Polytechnique Montréal et l’École des sciences de la gestion de L’UQÀM (ESG UQÀM) la Chaire ICV, qui profite d’investissements totalisant 4,25 M$, allie le génie et les sciences sociales. Elle mise sur la communauté de pratique et la mutualisation des contributions de tous ses partenaires et demeure ouverte à de nouvelles collaborations.

Basée à Montréal, la Chaire souhaitera consolider sa présence européenne, tout particulièrement au moyen d’une collaboration de recherche privilégiée avec le professeur François Maréchal de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. La Chaire ICV sera dirigée par son titulaire principal, le professeur Réjean Samson, de Polytechnique Montréal, ainsi que par ses trois cotitulaires, les professeurs Manuele Margni, de Polytechnique Montréal, ainsi que Nicolas Merveille et Cécile Bulle, tous deux professeurs à l’ESG UQÀM. La Chaire compte une équipe de 50 personnes, ainsi que plusieurs étudiants aux cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux. Elle bénéficiera des synergies créées par son vaste réseau d’experts et ses collaborations internationales.

Jean-Paul Cazalets, de la Direction santé, sécurité et environnement chez Total, à souligné, lors du lancement : « Partenaire depuis près de 15 ans, TOTAL se réjouit de renouveler son appui aux travaux novateurs du CIRAIG. Le souci d’inscrire la stratégie de développement dans une perspective de respect du climat, de l’environnement naturel et social constitue pour TOTAL un enjeu que les nouvelles orientations de recherche du CIRAIG, résolument ancrées dans le soutien à la prise de décision stratégique, aideront à aborder. »

Catégories : Mécanique

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X