C’est le 25 mai que se tient la 18e édition souper-bénéfice de l’organisme Intégration Jeunesse du Québec (IJQ), où sont conviés visiteurs et commanditaires qui souhaitent participer à la campagne de financement de l’organisme qui soutient l’intégration des jeunes adultes sans emploi, dont plusieurs immigrants, sur le marché du travail.
Rassemblant plus de 400 invités, ce festin au crabe des neiges est l’occasion pour les participants de profiter d’une visibilité et de participer au financement de cet organisme qui, en 36 ans d’existence, a réalisé 160 programmes de formation professionnelle dans 24 métiers.
Mario Comtois, directeur, Solutions d’affaires nationales pour Uni-Sélect, siège en tant que président du conseil d’administration de l’IJQ. « Il y a toujours un membre de l’industrie automobile dans le conseil d’administration, et j’ai donc été recruté. Je suis toujours sensible aux causes qui visent à soutenir les jeunes et celle-ci me tient à cœur », affirme-t-il.
M.Comtois mobilise ainsi ses compétences au sein du conseil d’administration pour aider l’organisme dans ses activités et trouver des façons de récolter des fonds, en élaborant un plan stratégique à long terme. « On essaie d’amasser 100 000$ par année », souligne-t-il. « Je crois que mon côté rassembleur et mes aptitudes en marketing peuvent contribuer au succès de l’organisme. J’ai eu de la chance dans la vie, et je suis conscient que tous n’en ont pas eu autant. »
À ce jour, L’IJQ a accueilli plus de 19 478 personnes et formé 3060 jeunes, gratuitement. L’organisme aide notamment les jeunes immigrants à intégrer le milieu scolaire et à en comprendre le fonctionnement, et fait également du mentorat pour les soutenir dans leur recherche d’emploi en plus de fournir de la formation à de jeunes décrocheurs.
Les personnes et entreprises souhaitant s’inscrire à cette 18e édition du souper-bénéfice de l’IJQ ou faire un don à l’organisme peuvent le faire à cette adresse: ijq.qc.ca/levee_de_fonds.html