Le Groupe de prévention Maxime-Fortier, créé par Auto Prévention, sollicite la collaboration des entreprises pour remplir un sondage confidentiel sur la sécurité des ponts élévateurs. Le groupe cherche à obtenir l’avis des professionnels afin de cerner les priorités et les actions à concrétiser pour éviter des chutes de véhicules, des blessures graves et des décès.
Auto Prévention invite une personne par entreprise ayant une bonne connaissance de l’historique des ponts élévateurs à participer à ce court sondage, disponible à cette adresse.
La multiplication d’évènements accidentels impliquant des ponts élévateurs a amené Auto Prévention à former le Groupe de prévention Maxime-Fortier sur la sécurité des ponts élévateurs. Ce groupe s’est donné comme mandat d’explorer les éléments en cause dans la chute de véhicules afin de développer des moyens de contrôler ces risques.
Le groupe Maxime-Fortier réunit les principaux intervenants concernés par l’utilisation sécuritaire des ponts élévateurs : représentants d’employeurs, de travailleurs, de firmes d’entretien, d’un fabricant, du milieu de l’enseignement, de la CNESST, de l’IRSST et d’Auto Prévention.
Le groupe a été nommé en mémoire de Maxime Fortier, le jeune mécanicien de 18 ans décédé en juillet 2014 sous un véhicule tombé du pont élévateur qu’il utilisait. C’est avec une grande émotion que sa mère, Josée Hurdle, a accepté que le nom de son fils soit donné au groupe de travail créé par Auto Prévention à la suite de cet accident.
Organisme paritaire à but non lucratif, Auto Prévention a comme mission d’aider les travailleurs et les employeurs du secteur des services automobiles à prendre en charge la santé et la sécurité du travail afin de prévenir et d’éliminer les risques d’accidents et de maladies professionnelles.