fbpx

Combiner jeunesse et expertise : le diagnostic en mouvement accéléré

Autosphere » Mécanique » Combiner jeunesse et expertise : le diagnostic en mouvement accéléré

La tendance se dessine graduellement vers une plus grande portion du temps d’atelier consacré à l’entretien électronique et au diagnostic.

Cette tendance se reflète au niveau des ateliers du marché secondaire qui ne veulent plus laisser 15 % ou 20 % du volume d’affaires aux concessionnaires ou aux spécialistes. Comme eux, si nous voulons en profiter, nous devons passer d’abord par la formation afin de doter un atelier de techniciens compétents pour faire le travail.
Un tandem
Lors de l’introduction par l’AIA de l’entente CASIS permettant l’accès aux sites des constructeurs et à l’information essentielle au diagnostic, Roger Goudreau, un formateur émérite, a proposé aux gestionnaires d’ateliers de former un tandem entre les pros et la relève.
Cette proposition me semble tellement opportune. Elle suggère de rallier les deux mondes : l’expérience et le savoir couplés aux jeunes talents doués de l’informatique. Cette idée permet aussi d’assurer la relève et de soulager la pression imposée à nos vaillants mécaniciens d’expérience qui n’ont pas ce que j’appellerais le réflexe ordinateur.
Si vous embauchez un jeune et le formez en électronique pendant que vos pros de la mécanique s’occupent de faire les travaux sous l’auto, vous avez là une bonne piste de solution.
Lorsque la relève est formée, vous faites des tandems entre les deux, de sorte que vos précieux employés peuvent apprivoiser le diagnostic et la programmation pendant que les nouveaux venus profitent de la connaissance des gens plus expérimentés. Une situation gagnant-gagnant.
Les outils de diagnostic
L’autre aspect important concernant le marché du diagnostic et de la programmation, c’est celui du choix des outils et équipements. Au cours des dernières années, pour ne pas dire des derniers mois, il est apparu sur le marché des équipements à la fine pointe de la technologie du diagnostic et de la programmation.
Nous avons été témoins au cours de l’année dernière de l’introduction de tablettes mobiles iPad au service des techniciens afin de faire les diagnostics. Jean-Luc Sauriol, gestionnaire des programmes chez ALLDATA, nous dit : « En somme, nous achetons les droits des différents constructeurs et les revendons pour permettre aux réparateurs d’avoir accès au maximum de données des manufacturiers. »
Comme chez ALLDATA, le X431 PAD ll de LAUNCH (ISN) se caractérise par sa compatibilité avec les systèmes Android et Apple. Ces tablettes sont non seulement familières de fonctionnement pour nos jeunes qui ont étudié avec ces outils, mais aussi pour les plus vieux qui sont familiers avec les icônes et les applications de leurs iPad ou de leurs téléphones intelligents.
C’est donc dire qu’un tandem formé entre générations est possible, et que le réflexe ordinateur peut être vaincu afin de créer une situation gagnante.
En terminant, j’aimerais remercier les lecteurs du magazine et leur offrir mes meilleurs voeux à l’occasion de Fêtes. Bonheur, santé, prospérité et… le paradis à la fin de vos jours !

Catégories : Mécanique

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X