fbpx

Outils de diagnostic : les 10 incontournables

Autosphere » Mécanique » Outils de diagnostic : les 10 incontournables

Sans doute en raison de l’avancement de la technologie et de sa fiabilité, beaucoup d’automobilistes veulent désormais un bilan précis.

À l’ère de l’informatique et du bouton sur lequel on appuie pour tout savoir, c’est un net avantage de posséder de l’équipement qui présente à l’écran ou sur papier les données qui confirment vos diagnostics.

Je termine donc l’année en vous présentant ce qui a particulièrement retenu mon attention au fil de nos expertises et qui représente à mon point de vue une valeur de premier plan pour tout atelier.

Les caractéristiques de chaque équipement en font des instruments fort rentables, mais aussi – et c’est loin d’être secondaire – d’excellents sceaux de professionnalisme.

Si vous n’en avez que quelques-uns, je vous invite à jauger la pertinence de vous en procurer d’autres, fut-ce en fonction d’enrichir votre offre ou de prouver une efficacité tout à l’avantage de votre clientèle.

Les 10 incontournables dont voici les atouts sont ce que je tiens pour les appareils les plus indispensables en cette fin de 2016.

1- Miroirs convexes
Cet équipement permet de vérifier l’état des feux.

2- Vérificateur du liquide de freins
Le vérificateur électronique de liquide de freins est incontournable, en ce sens qu’il détecte avec précision le taux d’humidité qui, lorsqu’il est trop élevé, peut compromettre l’efficacité du freinage : ce qu’on constate couramment sur les véhicules récréatifs qu’on remise tout l’hiver.

3- Réfractomètre
L’outil par excellence pour s’assurer que la densité de l’antigel est conforme aux normes du constructeur ; trop élevée, le moteur ne peut ni atteindre son rendement optimal, ni réchauffer l’habitacle de façon maximale ; trop faible, les émissions de gaz nocifs peuvent être accentuées.

4- Stéthoscope sans fil
Identifier la source et la nature des bruits étranges n’est généralement pas ce qui coûte le plus cher, mais c’est probablement ce qui fait grimper le plus le niveau de satisfaction des clients. Pour les détecter rapidement sans jouer aux devinettes, le stéthoscope électronique sans fil est miraculeux.

5- Tablette multifonctionnelle
La tablette électronique, qui existe depuis longtemps, est un équipement d’une formidable efficacité. Mobile, elle permet tant de consulter des sites sans va-et-vient au poste de travail, que de procéder à des vérifications similaires à l’analyseur-contrôleur grâce à certains logiciels.

6- Vérificateur des phares
Maintenant indispensable en raison de l’usure des lentilles, le vérificateur d’intensité des phares est de toute première importance, puisqu’il permet par un excellent réglage de rendre la conduite de nuit beaucoup plus sécuritaire.

7- Vérificateur à ultrasons
D’une sensibilité « auditive » spectaculaire, il permet d’identifier les infiltrations d’air dans l’habitacle et fait gagner un temps fou par sa capacité à cibler avec précision les entrées clandestines ou non contrôlées.

8- Vérificateur de batterie
Plus portatifs, les nouveaux vérificateurs de batterie électroniques complètent merveilleusement bien la pile de carbone, du fait qu’ils effectuent rapidement et avec précision plusieurs tests du système de charge et de l’alternateur. S’il est doté d’une imprimante, le bilan détaillé qu’on en tire lorsque la capacité de la batterie est insuffisante peut sans ambiguïté convaincre les clients de l’importance de la remplacer sur-le-champ ou au plus tôt.

9- Analyseur contrôleur
Même si cet équipement de diagnostic est dans tous les ateliers, trop de techniciens sont loin d’en exploiter tout le potentiel, notamment en matière de contrôle des émissions, d’évaluation de l’efficacité volumétrique du moteur et de corrections des systèmes de carburant.

10- Freinomètre
Véritable Ferrari du diagnostic des éléments de la suspension et de la direction, le freinomètre identifie sur place la dérive par kilomètre et le degré d’efficacité des amortisseurs et des ressorts aussi bien que leur état, de même que de celui des étriers et du freinage de chacune des roues. En mode test du système de freinage, le freinomètre, dont la réputation n’est plus à faire, permet de vérifier les effets de la corrosion sur les canalisations, d’en détecter les microfissures et de provoquer l’éclatement des plus corrodées.

Catégories : Mécanique
La NAFA-Québec célèbre Noël
Embaucher des gens engagés : où se cachent vos perles rares ?

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

octobre, 2021

Nos partenaires

Menu
X