Cette année, le salon Automechanika de Francfort, en Allemagne, a fracassé un nouveau record. En effet, plus de 136 000 visiteurs provenant de 170 pays sont venus à la rencontre de 4820 exposants.
Le thème central du plus important évènement au monde consacré au marché secondaire était « Le service et la mobilité de l’avenir ». Les exposants ont notamment démontré de façon éloquente les différentes façons dont l’industrie est affectée par l’arrivée des voitures branchées. Detlef Braun, membre du conseil d’administration de Messe Frankfurt, affirme : « Grâce à cet impressionnant bilan, Automechanika continue de s’affirmer comme principale plateforme pour l’industrie du marché secondaire. En plus des nombreux véhicules intelligents déjà branchés, l’un des sujets chauds du salon était la gestion des données. » C’est pour cette raison que Messe Frankfurt a lancé un nouveau format d’évènement ayant pour thème la mobilité branchée. Il s’agira d’un évènement international qui se déplacera dans différents pays.
Haut taux de satisfaction
Le taux de satisfaction des visiteurs aurait atteint 95 %, et plus de 80 % des exposants auraient atteint leurs objectifs en matière de public cible. De plus, de nombreux exposants ont affirmé que la qualité de leurs échanges avec les clients était supérieure cette année.
Lors d’une des conférences officielles, la liberté de choix des consommateurs et la concurrence efficace dans le marché des pièces de remplacement, des outils et des équipements ont été abordées par plusieurs représentants d’associations oeuvrant dans l’industrie du marché secondaire. Le groupe a parlé des défis qui interfèrent dans l’accès à l’information requise pour effectuer des réparations adéquates sur des véhicules de plus en plus sophistiqués. À cet effet, des efforts sont déployés à travers le monde pour informer les clients de leur droit de choisir un atelier indépendant pour la réparation et l’entretien de leur véhicule, et ce pour toute la durée de la garantie, sans invalider cette dernière. Afin d’assurer une saine compétition dans le milieu, il est crucial que les renseignements relatifs à la réparation et à l’entretien soient facilement accessibles. Il s’agit d’une problématique qui prend de l’ampleur alors même que les véhicules deviennent de véritables ordinateurs sur roues. Un autre enjeu abordé durant ces discussions est la menace qui pèse sur la concurrence dans l’industrie de la réparation automobile, en raison des nouveaux systèmes télématiques intégrés aux véhicules.
Prix pour l’innovation
Sur une note plus légère, les prix pour l’innovation 2016 d’Automechanika ont couronné huit exposants :
• Pièces et composants : Batterie pour moto M Li-ion de Robert Bosch (batterie de démarrage 12 V LTX12-BS)
• Électronique et systèmes : Dispositif antipiratage embarqué – PROTECTOR
• Accessoires et personnalisation : Pneu Continental Reifen Deutschland – WinterContact TS 850 P avec gomme Taraxagum au latex de pissenlit
• Réparation et diagnostic : NGK Spark Plug Europe GmbH – NCEM (outil de mesure des gaz d’échappement NTK)
• Entretien et réparation : Corghi S.p.A. – UNIFORMITY
• Gestion et solutions numériques : AVL DITEST – AVL DITEST Smart Service 4.0
• Lavage des véhicules, esthétique et restauration : WashTec Cleaning Technology – Système de lavage latéral MultiFlex
• Produits et services d’origine : Valeo – Analyseur au laser Valeo SCALAMD
Il a été également annoncé que les évènements Automechanika Chicago et NACE | CARS allaient joindre leurs forces en 2017, à Chicago, aux États-Unis… Il s’agira d’un rendez-vous à ne pas manquer !