Le salon international de l’automobile de cette année a été le plus populaire à ce jour.
L’édition 2024 du Salon international de l’auto du Canada suscitait de grandes attentes. Il s’agissait de notre deuxième évènement en personne après la pandémie de COVID-19, et nous voulions poursuivre sur la lancée de 2023.
Lorsque les portes du Salon international de l’auto 2024 se sont refermées le 25 février, nous avons assisté à une affluence record. Quatre jours ont battu des records de fréquentation et, au total, nous avons accueilli 371 559 visiteurs pendant la durée du salon, battant ainsi notre précédent record de 358 842 établi en 2018.
Des noms familiers reviennent
Cette année, 44 marques ont participé à l’évènement et nous avons été ravis de voir revenir des noms familiers, notamment Ford, Lincoln, Infiniti, Porsche, Genesis, Polestar et Volvo. Parmi les expositions populaires en 2024, il y avait Camp Jeep à l’exposition Stellantis dans le hall nord du Palais des congrès du Toronto métropolitain, ainsi que la piste d’essai des VÉ dans le hall sud, où nous avions 15 véhicules de 12 marques différentes que les clients pouvaient échantillonner. Au total, nous avons eu plus de 10 000 essais de conduite pendant le SIAC 2024, ce qui a donné aux consommateurs l’occasion de vraiment voir les capacités de ces véhicules et de se familiariser avec les VÉ, même si certains sont encore réticents lorsqu’il s’agit de s’engager dans une voiture ou un camion électrique à batterie complète pour leur prochain achat.
Cela dit, il est très encourageant de voir autant de monde, non seulement pendant les week-ends mais aussi en semaine, et il ne fait aucun doute que notre promotion du Super Tuesday a contribué à faire passer plus de gens par les portes. En fin de compte, un événement comme le nôtre a pour but de passionner et d’enthousiasmer le plus grand nombre de personnes possible au sujet de l’expérience automobile dans son ensemble.
L’effervescence des médias sociaux
Cette année, les médias sociaux nous ont permis d’atteindre cet objectif et de promouvoir l’exposition. Nos préventes de billets ont augmenté en 2024 et il y avait beaucoup d’excitation avant le spectacle. L’annonce de la venue de Richard Hammond au SIAC a constitué une attraction majeure. Son apparition a suscité beaucoup d’intérêt, tout comme l’exposition de Throttle House le jour de l’ouverture du salon. Throttle House dispose d’un large public et d’une forte présence sur les médias sociaux. Combiné à l’exposition de véhicules exotiques, il a généré de nombreuses conversations et le partage d’images et de commentaires sur les différentes plateformes de médias sociaux.
Parmi les autres grandes attractions, citons la Corvette 1957 inspirée du film Barbie de l’été dernier, qui a connu un véritable succès sur Instagram, tandis que les expositions LEGO et Hot Wheels et les magasins sur place ont également été très populaires. Les anniversaires sont toujours une grande attraction et cette année, nous avons célébré 50 ans d’automobiles de grand tourisme, avec une magnifique exposition de véhicules représentant certaines des marques de véhicules les plus exotiques au monde.
Tendances évidentes
La visite du salon est toujours une excellente occasion de voir ce qui se passe dans le secteur de la vente au détail d’automobiles et, pour l’évènement de cette année, plusieurs choses ont été très claires. La première est que la pandémie est maintenant derrière nous et que le monde revient à un niveau de normalité que nous n’avions pas connu depuis un certain temps. La seconde est que les conditions économiques, telles que les taux d’intérêt élevés, ont un impact sur les dépenses et le sentiment des consommateurs. Cela s’est traduit par un plus grand intérêt pour les véhicules proposés par les grandes marques, en particulier les VUS compacts et de taille moyenne à vocation familiale.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de mouvement dans l’espace haut de gamme de la vente au détail d’automobiles, c’est juste qu’actuellement, la poussée se fait vraiment sentir dans les marques et les véhicules plus orientés vers la valeur, une tendance qui se poursuivra probablement dans un avenir prévisible. Nous constatons également une augmentation des niveaux de stocks et, d’après l’analyse des données actuelles, cela signifiera probablement que d’autres mesures incitatives seront mises en place plus tard dans l’année, ce qui contribuera à stimuler la demande.
Gestion des capacités
Alors, en faisant le bilan de SIAC 2024, quelles sont nos réflexions pour l’année prochaine ? L’un des facteurs les plus importants est la gestion de la capacité d’accueil des participants. Même si la fréquentation globale a été plus élevée cette année, l’apparition de mesures incitatives telles que la promotion des billets à prix réduit du Super Tuesday a eu pour effet de répartir la fréquentation sur toute la durée du salon, et c’est une chose que nous aimerions voir se poursuivre car elle crée une expérience plus agréable tout en augmentant le nombre de visiteurs.
En fin de compte, si le SIAC doit continuer à se développer et à attirer davantage de personnes, il faudra adopter des approches plus innovantes en matière de participation et d’exposition, notamment en encourageant des journées et des créneaux horaires spécifiques au cours de l’évènement. Et si nous y parvenons, cela se traduira non seulement par une augmentation de la fréquentation des sièges, mais aussi par une plus grande visibilité pour les constructeurs, pour les concessionnaires et, en fin de compte, par un plus grand succès pour l’industrie automobile.