Hyundai Auto Canada (HAC) a été nommé l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour 2024, une reconnaissance accordée par Mediacorp et publiée dans le Globe and Mail, après une évaluation approfondie des initiatives de l’organisation visant à créer un lieu de travail équitable, diversifié et inclusif.
La stratégie organisationnelle de Hyundai Canada se concentre sur la création d’un environnement commercial durable et significatif par le biais de diverses actions et programmes qui soutiennent l’apprentissage continu et offrent des possibilités d’avancement professionnel.
« Afin de mieux servir notre clientèle diversifiée tout en favorisant une culture organisationnelle inclusive, nous réexaminons constamment nos processus d’embauche pour nous assurer que nos politiques de développement de carrière sont équitables », déclare Kirk Merrett, directeur des ressources humaines chez Hyundai Canada. « Notre approche centrée sur les personnes est au premier plan de toutes nos décisions, et cette reconnaissance de Mediacorp souligne le travail acharné et les efforts de collaboration que notre équipe de direction met en œuvre pour s’assurer que les membres de l’équipe à tous les niveaux sont pris en considération. »
Hyundai Canada a redoublé d’efforts pour assurer une représentation adéquate des membres de l’équipe à tous les niveaux dans ses politiques d’entreprise et ses transactions commerciales. Il s’agit notamment de combler le fossé entre les hommes et les femmes dans l’industrie automobile, de mettre en place un comité de la diversité où sont représentés des membres de l’équipe ayant des carrières et des origines ethniques différentes, et de prévoir des assouplissements au travail afin que les différentes catégories de personnel soignant disposent des outils, des avantages et des assouplissements nécessaires pour s’épanouir et progresser dans leur carrière.
Combler le fossé entre les hommes et les femmes et le fossé racial grâce à l’équité et à des mesures d’inclusion
Le HAC a mis en œuvre une initiative de pipeline pour les femmes dirigeantes qui se concentre sur la rétention et l’offre de possibilités de développement pour la croissance de la carrière. L’organisation a constaté une augmentation du nombre de femmes embauchées au cours des trois dernières années, soit une hausse de 8 % par rapport à 2021 (39 % s’identifient comme des femmes et 50 % des directeurs nationaux de Hyundai Canada s’identifient comme des femmes).
L’entreprise a également enregistré une hausse des recrutements de Noirs s’identifiant comme tels, soit 5 % de plus qu’en 2021 (7 % s’identifient comme Noirs). Des formations obligatoires sur le respect sur le lieu de travail et les préjugés inconscients sont dispensées à tous les nouveaux employés, et l’équipe dirigeante est évaluée sur sa capacité à faire preuve d’inclusion dans le leadership. Les bureaux du HAC comprennent également des toilettes pour tous les sexes, une salle de culte et une salle pour les mères qui allaitent.
Équité et flexibilité pour les prestataires de soins
Hyundai Canada a mis à jour sa politique en matière de congés en prévoyant 10 « jours de bien-être ». Afin de garantir aux membres de l’équipe la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins de leur famille, la politique a été mise à jour pour s’assurer que les membres de l’équipe savent qu’ils peuvent utiliser les jours de bien-être pour des rendez-vous relatifs à la santé, à l’éducation ou à des responsabilités urgentes de soignant liées au membre de l’équipe ou à l’être cher du membre de l’équipe. Hyundai Canada offre également des vendredis et des heures d’ouverture flexibles pour répondre aux besoins des soignants, sans oublier les programmes de congés de maternité et de paternité.
Initiatives et partenariats communautaires
Au fil des ans, la HAC s’est associée à de nombreuses organisations afin de garantir une inclusion et une sensibilisation maximales aux opportunités de carrière dans le secteur automobile pour diverses communautés. Il s’agit de différents types de programmes de soutien à l’éducation, tels que trois bourses d’études avec l’Automotive Business School of Canada au Georgian College, une bourse d’études avec le Centennial College destinée aux communautés noires, féminines et indigènes qui s’identifient comme telles, et cinq bourses d’études accordées à Indspire, une organisation caritative nationale indigène qui investit dans l’éducation des membres des Premières nations, des Inuits et des Métis.
Le HAC a également établi un partenariat avec l’initiative Onyx, dont il est fier d’avoir recruté six boursiers. Onyx est une organisation à but non lucratif qui vise à développer le vivier de talents noirs afin de combler les lacunes systémiques en matière de recrutement et de sélection d’étudiants et de jeunes diplômés noirs dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur pour des postes au sein des entreprises canadiennes.