Le succès de Toyota au Canada a commencé avec trois véhicules : la Publica, la Crown et le Land Cruiser.
C’est dans cet esprit que Toyota Canada a marqué son 60e anniversaire en présentant en première canadienne deux véhicules légendaires : le tout nouveau Land Cruiser 2024 et le tout nouveau Crown Signia 2025. Ils sont de retour, meilleurs que jamais, et réduisent les émissions tout en restant fidèles à leur héritage de qualité, de fiabilité et de durabilité.
À l’aube du début du Salon international de l’auto de Toronto, Larry Hutchinson, président-directeur général de Toyota Canada Inc. (TCI), s’est adressé à un public d’intervenants de l’industrie en célébrant les débuts canadiens de ces deux véhicules. M. Hutchinson a évoqué le leadership de Toyota et les fondements qui continueront à guider l’entreprise au cours des 60 prochaines années.
« Nous avons bâti une solide assise ici au Canada, qui a rendu possible tout ce que nous avons accompli l’année dernière. Soixante années de présence au Canada nous ont appris à répondre avec succès aux besoins de conduite de chaque Canadien… en faisant passer les clients en premier », a-t-il déclaré.
« Notre engagement à fournir des véhicules de haute qualité, durables, abordables et respectueux de l’environnement est à la base de tout ce que nous faisons aujourd’hui, et cet engagement continuera à nous guider au cours des 60 prochaines années et au-delà. »
Véhicules zéro émission
M. Hutchinson a également abordé le mandat récemment finalisé pour réglementer les ventes de véhicules zéro émission (VZÉ) au Canada. M. Hutchinson a réitéré l’alignement de Toyota sur l’objectif global du règlement visant à réduire les émissions liées aux transports, ainsi que l’engagement et le leadership de Toyota dans le domaine de l’électrification.
TCI a enregistré des ventes record de véhicules électrifiés de près de 100 000 unités en 2023, ce qui signifie que 43,9 % des ventes de véhicules de TCI étaient électrifiées, en hausse de 92,8 % par rapport à 2022. Parmi ces véhicules électrifiés, plus de 16 000 unités étaient des véhicules à zéro émission.
Le droit de se brancher
M. Hutchinson a également souligné l’importance d’une approche collaborative de la part de toutes les parties prenantes, y compris le gouvernement, si l’on veut que ce règlement soit couronné de succès. Cela comprend les chaînes d’approvisionnement en batteries, la production et la distribution d’énergie propre supplémentaire, et l’infrastructure de recharge qui garantit le droit de se brancher, y compris à domicile.
« Et personne ne peut oublier le facteur le plus important dans tout cela : les consommateurs. En ce qui nous concerne, cela ne risque pas d’arriver. Notre objectif est, et continuera d’être, d’atteindre l’engagement global de l’entreprise en matière de carboneutralité en offrant un choix varié de véhicules électrifiés réduisant les émissions de carbone afin de répondre aux besoins de chaque automobiliste canadien », a ajouté M. Hutchinson.
« Nous continuerons à rester fidèles à notre ADN… à mener l’industrie en matière de sécurité, d’électrification et de satisfaction de la clientèle. Et nos produits en constitueront la meilleure preuve ».