Deux frères développent leur entreprise depuis plus de 50 ans.
Une histoire d’amour avec les voitures britanniques a poussé les frères Chris et Darryl Budd à ouvrir Budds’ British Motors en septembre 1973.
Aujourd’hui, 50 ans plus tard, Budds’ British Motors a prospéré pour devenir le groupe Budds’, avec 13 marques, 10 magasins et environ 600 employés. Les concessions sont situées à Oakville, Hamilton et Kitchener.
Chris et Darryl possédaient tous deux des MG et souhaitaient ouvrir un magasin qui offrirait le type de service à la clientèle qu’ils attendaient. « Derrière le dos de mon père, nous sommes allés chez British Leyland et avons demandé une franchise », se souvient Chris Budd, vice-président du Budds’ Group of Companies. « Nous étions jeunes et débutants. »
Leur père, Stuart, était déjà dans le secteur automobile. « Les voitures sont dans notre sang depuis notre plus jeune âge, et notre père était enthousiaste à l’idée de posséder sa propre concession », explique Chris. Avec un budget réduit, les Budd se sont lancés et ont loué un petit local dans le centre d’Oakville. « Je ne peux pas imaginer comment mon père nous a regardés et a pensé que nous pouvions le faire, mais nous l’avons fait. Nous ne l’avons jamais déçu. »
Commencer petit, travailler fort
C’était un travail difficile, et un troisième frère, Terry, a rejoint le groupe. Chris prend soin de préciser que l’apostrophe dans « Budds’ » vient après le « s ». « Il y a plus d’un Budd », plaisante-t-il.
Chris attribue le succès de l’entreprise au fait d’avoir commencé modestement, d’avoir travaillé dur et d’avoir évité de trop s’endetter. « Personne ne nous a offert quoi que ce soit sur un plateau d’argent. » Budds’ a même réussi à se développer pendant les périodes de ralentissement, qu’il s’agisse d’une véritable récession ou d’un simple fléchissement de l’économie. Ils ont commencé à acheter des biens immobiliers afin de pouvoir construire des magasins de meilleure qualité et d’en être propriétaires.
« Nous sommes très attentifs aux marques que nous prenons », note-t-il. « Nous aimons les marques qui respectent vraiment le concessionnaire et qui essaient de faire ce qu’il faut pour le client. »
À un moment donné, Budds possédait deux magasins Saturn qui ont finalement été fermés. « Nous avons acheté le magasin GM d’Oakville parce qu’il était disponible, et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec les marques GM », explique Chris. « Nous avons surmonté cette période très difficile. »
La marque la plus ancienne est Jaguar Land Rover. Austin, MG et Triumph ont quitté le pays mais ont évolué vers Jaguar, qui a évolué vers Land Rover. « C’est avec cela que nous avons commencé et c’est toujours notre marque principale. »
Des clients fidèles
Bien que l’on ne sache pas encore à quoi ressembleront les célébrations du 50e anniversaire, une chose est sûre : il y aura des festivités pour les clients et le personnel. Certains membres du personnel travaillent chez Budds’ depuis 20 ou 30 ans. « Nous traitons les gens comme nous voulons être traités », note Chris. « Respectez-les et ils resteront. C’est la seule façon de les fidéliser. » Il ajoute que les clients sont fidèles aux personnes qui sont là depuis longtemps.
Aujourd’hui, une nouvelle génération arrive. Terry a une fille et un fils qui travaillent dans l’entreprise familiale, et Chris a une fille qui l’aide. « Ce sera certainement un défi pour les femmes de prendre le contrôle d’une industrie dominée par les hommes », explique-t-il. « Mais la situation s’améliore, les choses changent. »
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce secteur est une source de fascination. « J’adore ce métier, qui ne cesse d’évoluer », explique Chris. Le changement le plus important se produit déjà avec les véhicules électriques. « Nous avons toujours eu des moteurs à combustion, mais dans deux, trois ou quatre ans, il y aura peut-être 50 % d’électricité. C’est un changement énorme. »