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Chevrolet Silverado EV 2024 : Un camion de travail haute technologie

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Le Chevrolet Silverado VE 2024 fera son entrée à l’automne 2023. PHOTO Chevrolet

GM a réinventé son camion le plus populaire pour en faire un VÉ très performant.

Il n’y a qu’à constater le nombre croissant de constructeurs qui annoncent leur intention d’introduire des VÉ dans tous leurs segments pour comprendre que la course à l’électrification des véhicules s’accélère grandement. Le dernier d’entre eux est GM, qui vient de dévoiler son camion Chevrolet Silverado EV 2024, attendu fin 2023.

Selon Michael MacPhee, directeur de marque chez Chevrolet Canada, il ne s’agit là que de l’une des nombreuses initiatives en matière d’électrification prévues par GM. « Chez General Motors, l’objectif est vraiment d’accélérer l’adoption massive des véhicules électriques, dit-il. En fait, GM s’est engagé à ne vendre que des véhicules à émission zéro d’ici 2035. »

Michael MacPhee dit que le Silverado est le plus imposant et le plus vendu des véhicules de marque Chevrolet. « Nous voulions absolument créer pour les consommateurs canadiens un véhicule révolutionnaire qui marie capacité, performance et technologies, ajoute-t-il. Pour tous les consommateurs canadiens, posséder un Silverado EV sera une expérience d’une grande simplicité et d’une grande commodité. »

Ce Silverado est nouveau en tous points, puisqu’il a été redessiné à partir de la base pour en faire un camion entièrement électrique. « Nous n’avons pas fait qu’intégrer une batterie dans une architecture existante, explique le directeur de marque. Nous avons repensé et réinventé l’intégralité du camion, de la grille au hayon arrière. »

Lorsqu’il sera commercialisé en 2023, le Silverado EV aura une autonomie estimée de 640 km sur une pleine charge. Des fonctionnalités avancées seront offertes, comme la direction à quatre roues et le hayon Multi-Flex qui procure une grande flexibilité pour le transport de charges.

Le camion a une capacité de remorquage de 4534 kg (10 000 lb), et il est doté de la technologie d’aide à la conduite mains libres Super Cruise. « Il s’agit de la toute première expérience de conduite à mains libres en mode remorquage. »

Un camion de travail pour les parcs

GM a annoncé avoir dans ses cartons une version construite pour le travail de son Silverado EV qui s’adressera d’abord aux parcs de véhicules. Selon Michael MacPhee, son prix de base sera légèrement sous la barre des 52 500 $. En plus de développer 510 chevaux et 615 lb de couple, ce camion aura une capacité de remorquage de 3 629 kg (8000 lb) et une charge utile de 544 kg (1200 lb). Dès après l’année de lancement, Chevrolet commercialisera un modèle destiné aux parcs dont la capacité de remorquage maximale pourra atteindre 9027 kg (20 000 lb) s’il est équipé de l’ensemble de remorquage Max Tow.

« Le Silverado EV sera doté de tout ce que les parcs automobiles recherchent dans un camion de travail tout électrique », déclare Dave Watson, directeur, Parcs automobiles, chez GM Canada. « Nous sommes enthousiasmés d’offrir le Silverado EV aux clients du segment des parcs automobiles au Canada. Ce camion les aidera à électrifier leurs parcs et à atteindre leurs propres objectifs en développement durable. »

Outre cette version pour le travail, Michael MacPhee souligne que Chevrolet planche sur une version Trail Boss destinée aux amateurs de conduite hors route, ainsi qu’un modèle haut de gamme, le RST, qui développera environ 660 chevaux et 780 lb de couple (en mode wattage grand ouvert), ce qui permettra d’atteindre 96 km/h (0-60 mi/h) en moins de 4,5 secondes.

Le Silverado EV intègre quantité de nouvelles technologies, dont un système informatique avancé avec accès à des services infonuagiques. PHOTO Chevrolet

Recharge

GM prévoit réduire la durée de charge en équipant son Silverado EV d’une fonctionnalité de charge rapide en CC allant jusqu’à 350 kW et procurant une autonomie de 160 km en 10 minutes environ. Le Silverado EV pourra également charger un autre VÉ à l’aide d’un câble de recharge auxiliaire.

Ainsi chargé à bloc, le Silverado EV pourra compter sur une dizaine de 10 prises électriques pouvant offrir de l’énergie électrique totalisant 10,2 kW pour alimenter une panoplie d’appareils de travail ou récréatifs. Selon GM, il sera même en mesure d’alimenter une maison type.

Caractéristiques et rangement

Le Silverado EV sera uniquement offert avec cabine d’équipe, et il sera doté de rangements adaptables en première rangée pour répondre à des besoins variés. Le coffre avant eTrunk (à la place du moteur classique) pourra héberger une grande valise rigide alors que la console modulaire offrira plus de 26 litres d’espace, assez pour loger une petite glacière.

La capacité de rangement de la caisse d’une dimension de 1,5 m sur 3,3 m (5 pi sur 11 pi) du RST sera optimisée par un hayon central livrable qui procure un peu plus de 2,7 m (9 pi) de longueur entre la cabine et le hayon lorsque le hayon central est ouvert. L’ajout du hayon Multi-Flex livrable permet d’ajouter jusqu’à 3 mètres (10 pieds) de plancher de coffre.

Même si ce camion ne fera son entrée dans les concessions que dans un peu plus d’un an, il est possible de réserver maintenant le Silverado EV RST First Edition sur Chevrolet.ca.

 

Catégories : Concessionnaires, Éditorial
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