Le mois dernier, sur le site de la piste California Speedway (Fontana), les amateurs de moteurs rotatifs Mazda se réunissaient pour le SevenStock 20, l’évènement annuel consacré au monde des moteurs rotatifs Mazda.
Cette année, la 20e édition du Seventock, le plus grand événement mondial consacré au moteur rotatif Mazda, coïncidait avec le 50e anniversaire du célèbre moteur à piston rotatif Wankel, du nom de son inventeur l’Allemand Felix Wankel (1902-1988).
Pour l’occasion, nous nous entretenions avec M. Eric Boily, propriétaire de Mazda Sept-Îles, qui s’est rendu à l’évènement pour la première fois, motivé avant tout par sa passion de l’automobile.
Pour l’indépendance
Souvent malmené par la presse pour sa consommation d’essence, le moteur rotatif représente une signature unique à Mazda. En effet, M. Boily affirme : « Vers la fin des années cinquante, la mondialisation attaquait le marché de l’automobile au Japon, et la seule manière pour un constructeur de rester indépendant était de créer une technologie unique ; c’est ce qu’a fait Mazda en achetant le brevet du moteur rotatif Wankel pour la conception de ses voitures. »
La passion de l’automobile
Amateur automobile de longue date, M. Boily cumule 17 années d’expérience comme concessionnaire. L’homme d’affaires reconnaît d’emblée l’héritage de son père, qui était autrefois concessionnaire General Motors. « J’ai eu la chance de faire mes études au Canadian Automotive Institute, à NorthWood, ensuite j’ai acquis de l’expérience en travaillant avec mon père. Un jour, la concession Mazda à Sept-Îles était à vendre et j’ai saisi l’occasion. »
Notre photoreportage ci-dessous donne un aperçu du SevenStock 20, pour ceux et celles qui n’ont pas pu y assister. (Crédit photo : Eric Boily)
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