Les véhicules électriques sont silencieux — trop pour certains. Par souci de sécurité — le bruit d’un véhicule servant d’alerte utile aux piétons et aux automobilistes —, Nissan a dévoilé Canto, la sonorité de ses véhicules électriques à venir.
S’inscrivant dans le cadre de la Mobilité Intelligente de Nissan (zéro émission zéro accident), Canto a été dévoilé au Salon international de l’auto de Tokyo 2017. Il s’agit d’une sonorité émise à fréquence et à tonalité variables selon la motion du véhicule : accélération, décélération ou marche arrière, et ce conformément aux lois en vigueur à chaque municipalité.
Canto n’a pas pour seule fonction d’alerter les utilisateurs environnants, mais aussi d’enrichir le paysage auditif par un son distinctif et harmonieux. Le son sera émis à volume audible, cependant, il ne dérangera pas les résidents, passagers, piétons et personnes aveugles. En 2010, Nissan innovait en équipant sa Leaf, premier modèle 100 % électrique à commercialisation massive, d’un système sonore permettant aux piétons d’être alertés à l’approche du véhicule.
Le Lexus LS+ Concept et l’intelligence artificielle
Toujours au Salon international de Tokyo, Lexus présente son concept inspiré de la berline Lexus LS : le LS+ Concept.
Le LS+ Concept est muni d’un système de conduite 100 % autonome, dont l’efficacité s’affermit particulièrement sur l’autoroute. Cette berline, qui atterrira sur nos routes d’ici 2020, communique avec un centre de données pour les mises à jour logicielles et l’ajout de nouvelles fonctionnalités. De plus, l’intelligence artificielle du véhicule assimile les données de la route et de l’environnement
extérieur, assurant un haut niveau de conduite autonome.
Détail fascinant entre tous, la voiture « se développe » au même rythme que sa relation avec son utilisateur. Pour Lexus, ces innovations annoncent l’automobile de demain, où chaque modèle de la marque établira potentiellement une relation plus émotionnelle avec le conducteur.