Jean-François Blaquière, directeur de la stratégie Web du Groupe Park Avenue s’est distingué au sommet DrivingSales (DrivingSales Executive Summit), qui s’est tenu à Las Vegas, du 22 au 24 octobre.
Il faisait partie des cinq finalistes du concours de la meilleure idée (Best Idea Contest 2016). Son concept consistait à utiliser la puissance des données pour motiver les équipes de ventes au sein des concessions automobiles. « Peu importe ce que vous collectez, assurez-vous de le transformer en action », a-t-il suggéré.
Partant des données générées par les plateformes Web, il recommande d’automatiser le plus possible la collecte de données et leur transformation en rapports. Ensuite, les résultats de certains indicateurs clés de performance (KPI) sont diffusés aux membres des équipes de différentes concessions. Les employés peuvent donc comparer leurs résultats à ceux de collègues évoluant au sein d’autres concessions d’un même regroupement automobile. Ces résultats, ainsi que les meilleures pratiques, sont passés en revue mensuellement et des pistes de solutions sont aussi proposées.
Une fois partagées, ces données contribuent à responsabiliser les membres de chaque équipe sur ce qu’ils pourraient faire pour améliorer les performances de leur concession.