C’est le 21 mai qu’avait lieu le grand dévoilement des nouvelles installations de CARSTAR Saint-Hyacinthe et les invités qui s’y sont présentés en ont eu plein la vue.
Ce projet de transformation d’un bâtiment existant – une ancienne usine de produits laitiers – en un atelier de 35 000 pieds carrés s’est prolongé sur des années. Le résultat est simplement remarquable.
Comme le mentionnait Dominic Lussier lors du passage d’Autosphere, cette métamorphose avait été longuement réfléchie. Lorsqu’il a été question d’investir dans l’atelier fondé par son père Guy il y a 30 ans, les trois copropriétaires, Dominic, son frère Jean-François (qui ne pouvait être de la fête d’ouverture) et le fondateur se sont entendus pour y aller à fond et aménager une nouvelle carrosserie combinant tous les éléments stimulant la performance.
Dominic est copropriétaire avec son frère Jean-François et son père Guy du groupe Lussier qui détient entre autres activités cet atelier CARSTAR.
Le nouvel atelier a été conçu en collaboration avec la firme Symach qui a réalisé un tour de force pour optimiser les locaux. « Nous avions des contraintes dans le bâtiment existant et les spécialistes de Symach ont trouvé des solutions qui nous conviennent. Avant de parler d’équipements, nous voulions avant tout créer un espace de travail agréable et sécuritaire pour nos employés », ajoute Dominic en embrassant du bras les vastes locaux où l’éclairage de qualité rivalise avec la conception ergonomique des lieux.
L’efficacité avant tout
Pour les équipements, les propriétaires ne voulaient pas parler d’argent, mais de performance. Chaque zone, s’imbriquant avec logique vers la suivante, facilitant ainsi le processus de réparation, est dotée des outils de pointe liés à chaque opération.
Outils de diagnostic électronique, de mesure 3D, soudeuses de toutes les catégories et banc de redressement en mesure d’attaquer les tâches les plus costaudes attendent le prochain patient. L’entreprise est aussi en mesure de réparer et de remplacer les vitres d’auto et les parebrises de façon autonome.
« Au chapitre de l’alignement et des calibrations ADAS, c’est dans les plans, nous sommes simplement en processus de sélection des équipements », précise M. Lussier. Des techniciens sont aussi formés pour travailler sur les véhicules électriques, ce qui est la voie de l’avenir pour la famille Lussier qui en écoule d’ailleurs un grand nombre dans sa concession de véhicules neufs.
Signe de la recherche d’efficacité, la conception de la chambre à peinture est optimale. La voiture sera déposée sur des rails dans la salle de préparation avant de glisser dans la chambre de peinture comme sur un nuage.
Une cabine réduite, en annexe, sert à sécher des pièces démontées ou plus petites, question de maximiser l’utilisation de sa grande sœur.
En passant, la salle de mélange de peinture devrait porter le nom de laboratoire de couleurs, tout simplement. Voyez sa photo pour vous en convaincre.
L’objectif est maintenant de faire tourner cet atelier à un rendement supérieur.
Une progression graduelle
L’entreprise souhaite graduellement accepter plus de volume de véhicules de leurs partenaires assureurs et faire grandir en conséquence son équipe d’une douzaine d’employés. « Ce que nous voulons, c’est servir notre communauté et surtout, maintenir la qualité des réparations. Avec l’ensemble de nos activités qui gravitent autour de l’automobile dans la région, il faut être à la hauteur de notre réputation sur toute la ligne », conclut M. Lussier.
Pour en revenir à la fête, l’atelier avait prévu de l’animation, des bouchées et des boissons pour tous les invités. De ce nombre, des fournisseurs, partenaires, amis et autres gestionnaires de carrosserie qui ont dû être inspirés par cette visite. Croisé sur place, Rémi Michaud, directeur régional pour le Québec était fort impressionné des « fruits récoltés à la suite d’un si long travail et de rénovations immenses. »