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Trucs pour réduire l’utilisation de peinture et matériel en atelier de carrosserie

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Normand Cormier est directeur de la formation en classe pour l’Amérique du Nord et l'Amérique Latine pour les Systèmes de Revêtements Axalta [email protected]. Photo Normand Cormier

L’un des défis auxquels nous sommes confrontés chaque jour est : comment pouvons-nous être plus concurrentiels sur le marché ? 

Les carrosseries doivent être efficaces et rentables si elles veulent prospérer, à long terme. Il est essentiel d’identifier les étapes pour devenir plus efficace en utilisant moins pour générer des profits.

La première étape est de savoir ce que vous avez. Faites l’inventaire et voyez ce qui est utilisé. Simplifiez l’inventaire de toutes les manières possibles. Par exemple, combien de grains de papier abrasif avez-vous en main ? Il ne devrait y avoir aucune raison, par exemple, d’avoir du papier de grain P500 et P600. Ceux-ci ont tous deux une coupe similaire et en choisir un permettra d’économiser les coûts d’inventaire et de simplifier le travail.

Standardiser les opérations

La deuxième étape consiste à créer des procédures d’opérations standardisées avec votre manufacturier de peinture, par exemple pour avoir un processus standard pour chaque étape de travail. Quand tous effectuent les opérations de la même façon, la qualité est constante et il y a moins de défauts. Effectuer une reprise est très coûteux. Vous devez répéter le travail, et ne pouvez travailler sur un autre véhicule entre-temps.

La troisième étape consiste à regrouper les pièces à apprêter, sceller et vernir lorsque cela est possible. Si vous groupez ces opérations pour plus d’un bon de travail, les produits ne devront être mélangés qu’une seule fois, le pistolet sera nettoyé qu’une seule fois et il n’y a qu’une seule quantité de déchets créée. Imaginez les économies de temps et de solvant si vous pouvez combiner des opérations, même la moitié du temps.

Plusieurs approches permettent d’économiser peinture, matériaux et temps dans les ateliers de carrosserie. Photo Systèmes de Revêtements Axalta

Choisir les bons produits

La quatrième étape consiste à vous assurer que vous utilisez les durcisseurs et les diluants appropriés. Cela vous permettra d’appliquer la bonne quantité de revêtement. Des additifs trop rapides peuvent créer une situation où vous devez ralentir pendant l’application pour avoir un bon étalement et appliquer plus de matériel que nécessaire.

La cinquième étape consiste à vérifier votre équipement. Utilisez le bon pistolet de pulvérisation et non votre favori. Ceci créera la meilleure apparence du fini en appliquant la bonne quantité de produits. Éviter d’utiliser le même pistolet pour tout. 

Ajustez votre cabine selon les conditions. En hiver, l’air dans la cabine est sec parce qu’il est chauffé. Éviter de trop augmenter la température afin d’éviter d’assécher l’air encore plus. 

Cela permettra à la couche de base de mieux s’appliquer, d’économiser de la peinture et d’appliquer la bonne quantité pour obtenir l’opacité désirée. Une fois la peinture appliquée, la température peut être augmentée pendant l’évaporation.

Éviter le chevauchement dans l’application

La dernière étape consiste à réduire au minimum les zones de chevauchement d’une section à l’autre. La plupart des gens appliquent les revêtements panneau par panneau. À chaque endroit où le pistolet arrête, il y a le double de la quantité de vernis dans la zone de chevauchement. Essayez de couvrir la plus grande zone possible au lieu de peindre panneau par panneau. Cela minimisera les zones de chevauchement et permettra éventuellement d’économiser du produit.

Suivre les étapes ci-dessus est un excellent début pour être plus efficace et rentable. Rien ne change si on fait toujours la même chose.

 

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