fbpx

CSN Débosselage Demetry : Une tradition d’excellence en carrosserie automobile

Autosphere » Carrosserie » CSN Débosselage Demetry : Une tradition d’excellence en carrosserie automobile
Situé au cœur de Trois-Rivières, CSN Débosselage Demetry, dont l’expertise est incontestable, est l’un des tout premiers ateliers québécois du réseau CSN Collision. Photo CSN Débosselage Demetry

Chez la famille Ruptash, issue d’un arrière-arrière-grand-père roumain, on a la tradition dans les veines ; bien enracinée à Trois-Rivières, elle en est à sa quatrième génération d’une expérience qui l’a amenée à faire partie du réseau CSN Collision.

Entrepreneures et perfectionnistes dans l’âme, ces générations ont globalement touché à tous les volets de l’industrie, de la réparation et de l’entretien de la mécanique comme de la carrosserie, incluant la vente de véhicules neufs et d’occasion.

Après plus de trois quarts de siècle, elle en est maintenant à cet autre nouveau souffle que lui apporte Jimmy, dont le prénom rappelle le surnom de cet arrière-grand-père qui s’était lancé en carrosserie à la fin des années 1940.

Depuis que les propriétaires ont choisi de s’associer à un réseau, leur atelier porte officiellement le nom de CSN Débosselage Demetry. Photo CSN Débosselage Demetry

Sept décennies d’évolution

Copropriété de Steve Ruptash, Jimmy Ruptash et France Therrien, le parcours qui a conduit à Débosselage Demetry a été fort bien décrit par celle-ci lors d’un événement soulignant en 2021 son adhésion à CSN Collision. Elle nous raconte l’historique de l’entreprise familiale.

1947 — Bien que nous ayons fait l’achat de Retouches Expert en 2017, notre histoire a commencé en 1947 lorsque Jim Demetry, le grand-père de Steve, a ouvert Trois-Rivières Auto Body, où l’on dégelait les chaudières de sablage à l’eau en chauffant au bois.

1975 — Près de 30 ans plus tard, c’est Hubert Ruptash, le père de Steve qui prend la relève, améliore et augmente la production par des investissements importants, rénove le bâtiment en 1985 et en change la raison sociale en l’appelant Débosselage Demetry en mémoire du fondateur.

1986 — Steve, de la troisième génération, entre en scène à 23 ans et épaule Hubert dont l’équipe compte plus d’une vingtaine d’employés. L’année suivante, les 40 ans de cette entreprise qui a été la première à posséder une chambre à peinture à cuisson sont soulignés par l’adhésion à la bannière TOP Match.

1988 — Steve ouvre en parallèle un atelier de mécanique auquel il donne le nom de Rond-Point Auto.

1998 — Son père décidant de prendre sa retraite, Steve fait une pause le temps de souffler un peu. À 34 ans, il se réoriente en devenant représentant en pièces d’auto durant près de deux décennies, vendant parallèlement des véhicules d’occasion pendant les deux dernières années sous la raison sociale Demetry Auto.

2016 — À la fin de cette période, Steve et moi décidons de revenir à la carrosserie en acquérant à l’automne l’atelier trifluvien Retouches Expert, qu’on transforme en service complet de réparation.

2021 — Le temps étant venu de profiter des avantages de la notoriété d’un réseau national, nous optons pour celui de CSN Collision dont la formule répond parfaitement à notre vision.

C’est ainsi qu’un soi-disant projet de préretraite visant à redonner vie à Débosselage Demetry a plutôt propulsé l’entreprise au niveau des ateliers de calibre situés dans la catégorie dont le chiffre d’affaires atteindra bientôt la barre des cinq millions.

Propriétaires de l’atelier trifluvien CSN Débosselage Demetry, Jimmy Ruptash, France Therrien et Steve Ruptash occupent les fonctions d’estimateur, de contrôleure et de chef d’atelier. Photo CSN Débosselage Demetry

Les propriétaires de l’atelier CSN Débosselage Demetry

Steve Ruptash – Ce carrossier de troisième génération, qui a vécu entre autres les intenses épisodes de grêle qui ont frappé Bécancour au début des années 1980 y endommageant des centaines de véhicules, est sans contredit le gardien des valeurs familiales.

Il se rappelle ces catastrophes avec fierté puisque, malgré la pression, il avait tenu de manière absolue à ce que tous les véhicules soient remis à neuf selon les règles de l’art, garantie à la clé, en démontant systématiquement tout ce qui devait être repeint.

Soucieux de la satisfaction de la clientèle comme de la sienne, voire de la réputation de l’ensemble des carrossiers professionnels, il ne tolérait d’aucune façon quelque négligence, même si volume était tel qu’il lui avait fallu créer un second quart de travail.

Steve, qui a suivi une formation en marketing plutôt que de faire un DEC, est loin de regretter d’avoir suivi les traces de son père, ayant d’ailleurs bien compris que si on fait bien les petites tâches, on fera bien les grandes, lui disait-il.

À l’instar d’un vœu qu’il avait formulé à titre de représentant en pièces particulièrement conscient des besoins en main-d’œuvre qualifiée, Steve souhaite encore qu’on assiste un jour à l’ouverture de véritables ateliers-écoles.

Jimmy Ruptash – Comme l’ont fait les trois précédentes générations, il y a maintenant 15 ans que Jimmy Ruptash a à son tour pris le chemin de la carrosserie en obtenant d’ailleurs son DEP chez Qualitech, où il a même gagné les épreuves de Peinture des Olympiades québécoises régionales de 2010.

Toutefois, c’est en Esthétique qu’il trouve un premier emploi chez le concessionnaire VW, où il troque son sarrau pour la tenue complet-cravate des représentants des ventes : ce qui lui vaudra quatre bonnes années en cette spécialité.

En 2016, son réflexe d’entrepreneur le pousse à reprendre Demetry Auto et à vendre des véhicules par le site Automobiles-en-ligne, mais leur rareté causée par la pandémie l’amène à fermer et à s’intégrer à CSN Débosselage Demetry, où il contribue à en augmenter significativement et continuellement l’efficience.

France Therrien – Cette femme a été et demeure déterminante dans l’évolution de l’entreprise, d’autant plus qu’en matière d’administration elle avait déjà donné un sérieux coup de pouce à Steve Ruptash à l’époque de Rond-Point Auto.

Celle qui se dit la face cachée de l’entreprise a un DEC en Administration et Finances, et une spécialisation en Comptabilité. Ses quatre décennies d’expérience, dont 15 au sein de diverses entreprises, comprennent la création en 2011 d’un service de comptabilité et de gestion adressé aux PME.

Toujours aussi indispensable, France s’occupe du contrôle des finances à la cenne près, dit-on, ayant d’ailleurs réussi à payer les comptes à temps malgré les impondérables majeurs de la pandémie.

L’équipe de CSN Débosselage Demetry est composée de Mathew Morin, Miguel Normandin, Frédéric Gauthier, Guy Baril, Dilshad Khalil, Isabelle Maréchal, Alain Marchand, Anas Othman, David Turcotte, Stéphane Provencher et de Jean-Guy Boulay. Photo CSN Débosselage Demetry

C’est dans ce cadre exceptionnel que les copropriétaires de l’atelier CSN Débosselage Demetry, doté d’une douzaine de professionnels enthousiastes, ont augmenté la productivité à 130 % depuis leur adhésion au réseau CSN Collision, et entendent la porter à 175 % avant le quatre-vingtième anniversaire de 2027.

 

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes : CSN, Gestion

EMPLOIS

 
Volkswagen Laurentides
Réceptionniste de soir
 
  SAINT-JÉRÔME
  Permanent
 
 
VOLKSWAGEN DES SOURCES
Directeur des ventes de véhicules d’occasion
 
  DORVAL
  Permanent
 
 
Honda de Boucherville
Directeur(trice) adjoint(e)
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Auto-jobs.ca
Responsable du service à la clientèle - Rive-Nord de Montréal
 
  RIVE-NORD DE MONTREAL
  Permanent
 
 
Hyundai Val-David
Mécanicien.ne ou apprenti.e mécanicien.ne
 
  VAL-DAVID
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES