La présence d’équipements avancés d’aide à la conduite sur les véhicules fait grimper la facture de réparation après collision.
D’après Ryan Mandell, directeur de la performance des réclamations chez la firme de développement de logiciels spécialisée en estimation des dommages Mitchell, les systèmes ADAS présents sur les modèles récents de voitures font gonfler de manière plutôt significative le coût des réparations sous assurance depuis la fin de la pandémie.
Comme de fait, le prix moyen des réparations sous réclamation a bondi entre la deuxième moitié de 2022 et le début de 2023 de 8 %. Et pour 2024, M. Mandell estime que ce chiffre augmentera d’un autre 15 % et passera de 4700 $ à 5500 $. C’est une augmentation assez importante en très peu de temps. Mais qu’est-ce qui pourrait bien expliquer ce phénomène ?
Les technologies ADAS : complexe et coûteuses
D’après M. Mandell, l’inflation affecte de manière significative cette envolée des prix, mais l’augmentation du nombre de technologies sur les nouveaux véhicules contribuerait tout autant à ce phénomène. Particulièrement, les systèmes ADAS comportent de nombreuses composantes qui ne sont pas des plus fiables, mais par-dessus tout, souvent irréparables, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour remplacer les pièces défectueuses.
De plus, les systèmes ADAS nécessitent aussi des calibrations qui demandent une intervention professionnelle assez coûteuse. En effet, près de 17 % des véhicules qui entrent dans les ateliers pour des problèmes liés aux systèmes ADAS aux États-Unis ont besoin d’être calibrés. On prévoit que ce chiffre passera à 40 % en 2024, puis à 60 % en 2025.
Comme de fait, les premiers véhicules équipés de systèmes ADAS sont apparus sur les routes en 2015. Plus les véhicules prennent de l’âge, plus les calibrations deviendront fréquentes.
D’après M. Mandell, les consommateurs doivent débourser autour de 500 $ en moyenne pour un tel service. La maintenance des systèmes ADAS applique une pression additionnelle sur les ateliers de réparation qui peinent déjà à fournir avec une pénurie de main d’œuvre qui bat toujours son plein dans l’industrie.
Finalement, bien que les systèmes ADAS coûtent cher à entretenir, ils ont su prouver leur efficacité. D’après un article de Forbes, les véhicules équipés de systèmes ADAS réduisent de 19 % les risques de dommages sur les véhicules et de 27 % les risques de blessure en cas d’accident. Ainsi, ils valent la peine d’être exploités, mais l’industrie de l’automobile devra s’adapter pour réduire l’impact monétaire qu’elles ont sur le portefeuille des consommateurs.