fbpx

Acquérir les outils d’entrepreneur d’élite avec l’EEB

Autosphere » Carrosserie » Acquérir les outils d’entrepreneur d’élite avec l’EEB
Les apprentissages tirés de l’École d’Entrepreneurship de Beauce s’appliquent directement dans les entreprises. Photo École d’Entrepreneurship de Beauce

Pour Francis Thériault, directeur des opérations pour l’atelier Ici Pneu Touchette de Verdun, l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) a été un virage professionnel et personnel.

Francis Thériault a été transformé comme entrepreneure par l’EEB. Photo École d’Entrepreneurship de Beauce

Francis représente la troisième génération dans ce centre de pneus et mécanique fondé dans ce quartier de Montréal par son grand-père Fernand. Dès son adolescence, il travaille aux côtés de son père Sylvain dans ses temps libres. « Ça m’a permis de toucher à toutes les opérations », explique le jeune entrepreneur. « Non seulement je pouvais comprendre le fonctionnement de l’entreprise, mais ça m’a aussi donné beaucoup de crédibilité aux yeux de toute l’équipe. »

Après un passage au Cégep en gestion d’entreprise et avoir commencé un DEP en vente, Francis Thériault, n’y trouvant pas d’inspiration, annonce à son père son retour à plein temps dans l’entreprise familiale en 2013. Son approche très pragmatique lui permet de progresser dans l’organisation qui compte une vingtaine d’employés. « Mon rôle est vaste, explique-t-il. Diriger les opérations implique tous les départements, allant de l’embauche de personnel à la négociation des prix avec les fournisseurs en passant par les finances ou encore l’entretien des équipements dans l’atelier. »

Préparer la relève d’entreprise

Intéressé et apte à prendre graduellement la relève de son père, Francis décide de s’inscrire au Programme Émergence de l’École d’Entrepreneurship de Beauce dont il entend parler depuis des années. « J’avais de l’expérience dans l’entreprise, mais je voulais m’outiller davantage en prévision du transfert. Plus je progressais et plus je constatais l’importance d’aller chercher des connaissances concrètes que je pourrais appliquer non seulement dans mes activités quotidiennes, mais aussi dans mes décisions d’affaire dans l’avenir. »

Diplômé du Programme Émergence il y a six mois, Francis en constate les effets bénéfiques pour son entreprise, mais aussi pour lui, sur une base plus personnelle. « La philosophie de l’École est basée sur la communication, l’écoute et le partage », détaille-t-il. L’École lui a aussi indiqué le chemin pour l’aider à reconnaître ses forces et comment les compléter en s’entourant d’une équipe solide et fiable.

Cela a complètement changé mon approche dans l’entreprise tout comme dans ma vie personnelle. Être à l’écoute des gens est essentiel dans la prise des bonnes décisions.

La force de la cohorte

Lors de son passage à l’EEB, Francis a pu apprendre des notions concrètes grâce à l’expertise d’entrepreneurs chevronnés. Des gens qui ont réussi à relever de nombreux défis et qui savaient comment partager leurs solutions. Les autres membres de la cohorte, de jeunes entrepreneurs comme lui venus de divers secteurs et d’entreprises de toutes les tailles, représentent un riche bassin de ressources. « Plusieurs sont même devenus des amis, mentionne l’entrepreneur. Ces relations ont fait croître de façon remarquable mon réseau de contacts. »

Qui plus est, tout comme l’École nous l’a inculqué, nous échangeons constamment des trucs appliqués dans nos entreprises. J’adore cette culture de partage.

Partager les bonnes pratiques

Il cite par exemple le partage de bonnes pratiques en matière de recrutement par une autre entrepreneure qui travaille au sein d’une plus grande entreprise. Elle a offert à Francis ses grilles d’évaluation qui lui servent encore aujourd’hui. En contrepartie, M. Thériault a déjà offert ses conseils en matière de relations avec la clientèle à un autre collègue. C’est du donnant donnant.

Pour ce jeune entrepreneur, l’École d’Entrepreneurship de Beauce a été une grande formatrice et motivatrice. Cette énergie qu’il en tire lui servira lors du transfert de cette entreprise familiale du secteur automobile qu’il souhaite développer, en équipe. Avec son esprit d’entrepreneurship stimulé au plus haut niveau, il n’écarte pas la possibilité de procéder à des acquisitions ou à la mise en place de grands projets commerciaux dans l’avenir.


Contenu commandité par l’École d’Entrepreneurship de Beauce

 

AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

novembre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

décembre

07déc5:30 pm10:00 pmLE SOUPER DE NOËL, NAFA QC

15déc12:30 pm9:00 pmGrand Forum AIA du QuébecPresented by AIA Quebec

X