fbpx

Trouver les travailleurs étrangers

Autosphere » Carrosserie » Trouver les travailleurs étrangers
La conseillère Linda Jodoin du MIFI a expliqué les rouages de la recherche de travailleurs étrangers. PHOTO CSMO-Auto

Lors d’un webinaire organisé par le CSMO-Auto le 1er février, des conseillères du MIFI ont expliqué le chemin à emprunter pour dénicher des travailleurs étrangers.

Il s’agissait de la seconde présentation virtuelle organisée à ce sujet. Linda Jodoin et Zedna-Inès Etsang-Métégué, toutes deux conseillères au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ont rappelé que le recrutement international représente une solution d’ultime recours. « Il faut que l’entreprise ait fait ses recherches de personnel ici avant de se tourner vers les travailleurs étrangers, a précisé Mme Etsang-Métégué. Monter un dossier pour trouver du personnel étranger entraîne des coûts et prend du temps. »

L’entreprise peut lancer sa recherche en effectuant une demande en ligne auprès du ministère. Il lui faut identifier les postes qu’elle souhaite pourvoir et les niveaux de compétences recherchées. Un conseiller prendra en charge la demande. Il analysera la demande et au besoin, dirigera le gestionnaire vers des ressources spécifiques.

Les conférencières ont aussi parlé des Journées du Québec, centrées sur la recherche de ressources humaines en Europe, mais aussi en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Pour en bénéficier, les entreprises doivent s’y inscrire et déposer des offres précises qui seront affichées dans ces régions dans le cadre de l’événement.

Les entreprises du secteur automobile peuvent demander davantage d’information sur ce programme en s’adressant à [email protected].

La présentation couvrait également le processus de sélection et d’entrevue et la préparation de la venue du travailleur. Mentionnons qu’un travailleur étranger temporaire peut décrocher un statut permanent si son dossier répond à certaines conditions.

Les entreprises intéressées à se tourner vers des travailleurs étrangers peuvent se référer à l’une des sept directions régionales du Ministère.

L’intégralité de ce webinaire ainsi que le catalogue des évènements virtuels chapeautés par le CSMO-Auto sont accessibles à cette adresse.

 

Catégories : Carrosserie, Éditorial
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X