Les systèmes de couches de base à l’eau diffèrent beaucoup les uns des autres.
Peu importe la technologie, les principaux critères pour choisir un système de peinture sont indéniablement la correspondance des couleurs, la facilité d’utilisation et la rapidité d’exécution.
Nous explorons ici les indicateurs clés de performance qui font d’ENVIROBASE® Haute performance (EHPMC) le favori des ateliers haute production d’Amérique du Nord.
Correspondance des couleurs
Le système Envirobase Haute performance comprend plus de 90 colorants, dont les pigments translucides permettant de reproduire les couleurs d’origine très chromatiques d’aujourd’hui.
Pour assurer la constance des couleurs d’une réparation à l’autre, les colorants s’appuient sur une technologie antisédimentation : secouez doucement et versez — finies les machines à mélanger.
« La reproduction des couleurs est exceptionnelle », déclare Kelvin Campbell, propriétaire de CSN Chapman, à Bedford (Nouvelle-Écosse).
« On n’a plus aucun problème de ce côté. L’outil de numérisation — le spectrophotomètre RAPIDMATCH® XI — est si précis et facile à utiliser que notre personnel peut préparer les couleurs afin que nos peintres se concentrent sur la peinture des véhicules. »
Autre économie de main-d’œuvre, le Jeu de variantes qui réduit le besoin de produire des cartes d’essai.
Les quelque 6000 échantillons de couleurs d’origine et de variantes sont pulvérisés avec de la peinture EHP pour reproduire exactement la couleur que vous voyez.
Facilité d’utilisation
Certains systèmes à base d’eau exigent une procédure assez compliquée de « fusion inversée ».
À l’inverse, la couche de base EHP a recours aux techniques traditionnelles de fusion que les peintres expérimentés ou débutants peuvent facilement maîtriser.
Le système EHP est aussi facile à réparer au besoin : le peintre peut retoucher la couche de base en ponçant immédiatement les imperfections, sans tout recommencer.
« C’est très indulgent, convient M. Campbell. Mes peintres peuvent pousser leurs compétences vers de nouveaux sommets en sachant que le système permet de corriger aisément les erreurs. »
Productivité
Certains fournisseurs de produits à l’eau attribuent leur ni- veau de productivité au fait que 1,5 couche de couche de base assure une couverture suffisante.
Toutefois, pour bien calculer la productivité, il faut évaluer l’ensemble du processus de refinition — et c’est là qu’EHP excelle.
M. Campbell explique : « EHP a fait croître notre productivité grâce à son exceptionnelle facilité d’utilisation, à ses temps de séchage courts, et à la rapidité et à la précision des contretypages. »
Les résultats sont au rendez-vous chez CSN Chapman, avec des temps d’exécution et de traitement considérablement améliorés.
« Notre cycle de réparation est passé de quatorze à neuf jours. Et notre rentabilité a augmenté de 8 % ! »
Avec des chiffres comme ceux de CSN Chapman, pas étonnant qu’Envirobase Haute performance soit devenu le système de refinition favori en Amérique du Nord.