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L’industrie de l’automobile évolue, vitesse Grand V

Michel Julien, spécialiste et formateur en balayages de diagnostic électronique, Michel Bourbeau président exécutif de la CCPQ et Luc Fillion, porteur du dossier pour la Corporation. PHOTO Michel Beaunoyer

Balayages de diagnostic avant et après réparation et calibration sont des incontournables pour les assureurs et les carrossiers.

Les standards, les règles, les procédures et autres directives de conformités qui sont rattachées au secteur ne cessent de progresser et de se transformer. Et cette évolution technologique est loin de vouloir s’arrêter…

Pour les carrossiers et les assureurs, il s’agit d’un incontournable, les normes et procédures reliées aux prés et aux posts numérisations (balayages des données électroniques) font dorénavant partie d’une réalité avec laquelle tous doivent composer.

Les assureurs comprennent de mieux en mieux pourquoi il faut les effectuer et quels en sont les avantages pour eux, mais aussi pour leurs assurés.

Les carrossiers pareillement sont beaucoup plus conscients des bénéfices qu’ils peuvent en tirer, tant pour eux que pour les assureurs et leurs clientèles respectives.

C’est un peu le principe de l’économie circulaire… Tout le monde y gagne !

Standardiser les procédures

Cependant, tant du côté du carrossier que de celui de l’assureur, il reste encore à standardiser et à uniformiser les compétences ainsi que les procédures.

Il faut continuer à former des gens dans les ateliers, mais aussi chez les assureurs, qui sauront, avec une plus grande compréhension, atteindre une meilleure maîtrise et davantage de précisions : quels documents joindre à l’estimation afin de satisfaire entièrement aux exigences des assureurs.

Mais déjà, grâce aux efforts déployés par les carrossiers membres de la CCPQ, tous s’accordent sur l’utilité des balayages électroniques.

Il y a également consensus quant au professionnalisme, au travail et à l’acharnement consentis par Michel Julien, ainsi que sur le fait que la formation qu’il offre couvre pleinement ces besoins.

Et enfin, force est de constater que les assureurs, pour la très grande majorité, dédommagent à leurs justes valeurs ces opérations qui finiront par être la norme sur tous les véhicules… Sans exception !

 

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