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Aux masques, citoyens !

Dans vos commerces les clients devront porter un masque. En cas d’infraction, des amendes sont prévues. PHOTO Michel Beaunoyer

Dans un avis à ses membres, la CCPQ rappelle l’importance de s’assurer que quiconque passe à l’intérieur de votre commerce porte obligatoirement un masque.

Dès le samedi 18 juillet, cette mesure gouvernementale de protection sanitaire s’appliquera à l’ensemble des commerces intérieurs du Québec.

À partir de cette date, c’est le commerçant qui se trouve dans l’obligation d’interdire l’accès à son commerce à un client qui ne porte pas de masque ou de couvre-visage.

Les citoyens qui portent uniquement la visière se verront refuser l’accès aux commerces.  Cet équipement n’offre aucune étanchéité, a souligné le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les propriétaires qui ne collaboreraient pas s’exposeront à des amendes allant de 400 $ et 6 000$ en cas de récidive.

Si un commerçant est confronté à un client récalcitrant, il pourra faire appel à la police. Les clients en infraction quant à eux pourront recevoir aussi des amendes, mais ce à compter du 1er août seulement.

Cette règle s’applique chez les carrossiers, mais aussi aux ateliers de mécanique, centres de pneus et concessions automobiles.

Robert Poëti, président de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec soulignait d’ailleurs à Autosphere.ca que les concessionnaires sont avantagés à ce niveau puisque « nos salles de montre et nos salles d’attente offrent suffisamment d’espace pour que la distanciation sociale soit respectée et que les clients puissent enlever leur masque. Ils devront toutefois le remettre dès qu’ils quittent leur siège ou passe à la salle de bain. »

Dans un communiqué de presse l’AIA Canada ajoute qu’il ne faut pas changer les règles qui s’appliquent entre les travailleurs en atelier. Les mécaniciens comme les autres employés doivent porter un masque de procédure de grade médical et un protecteur oculaire s’ils ne peuvent respecter le deux mètres de distance. S’ils se déplacent hors de leur baie de service là où ils risquent de croiser des clients, ils doivent porter masque et lunette de protection ou visière.

Catégories : Carrosserie, Éditorial
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