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Le métier de débosseleur parmi les 500 professions en pénurie

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Un étude du gouvernement du Québec démontre que la rareté de la main-d’œuvre dans le secteur de la carrosserie est un phénomène qui va se poursuivre.

En publiant l’étude État d’équilibre du marché du travail à court et moyen terme : Diagnostics pour 500 professions le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité, trace un portrait actualisé du marché du travail.

Pour le CSMO-Auto, le contexte de pénurie de main-d’œuvre affecte particulièrement le secteur de la carrosserie, mais aussi toute l’industrie. « Fidèle à sa mission, le CSMO-Auto travaille sur différents projets et outils pour aider les entreprises et la main-d’œuvre des services automobiles », explique l’organisme dans communiqué de presse accompagnant l’étude.

Selon le CSMO-Auto, l’étude démontre que, d’ici les trois prochaines années, le métier de débosseleur sera parmi les 500 professions qui seront les plus touchées par la pénurie de main-d’œuvre, dont un des 27 métiers évalués en déficit de main-d’œuvre.

Ainsi, selon l’analyse par régions, en 2023, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine et Lanaudière seront en déficit de débosseleurs et réparateurs de carrosserie. Seules les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie et de l’Outaouais compteraient alors assez de travailleurs pour répondre à la demande. Toutes les autres régions afficheraient un léger déficit de techniciens.

500 postes analysés

Cette étude projette la demande de travailleurs sur une perspective allant de 2019 à 2028 pour 500 postes et ce dans toutes les régions du Québec. Les résultats sont basés sur l’Enquête sur les postes vacants et les salaires de Statistique Canada. Elle s’est appuyée aussi sur l’expertise d’organisations reliées à la formation et au développement des compétences de la main-d’œuvre, dont les comités sectoriels de main-d’œuvre (CSMO), qui ont contribué aussi à son élaboration.

Retraites et croissance économique

Le rapport expliquer que : « Le marché du travail québécois connaît depuis quelques années une vigueur exceptionnelle. La croissance soutenue de l’emploi conjuguée aux départs massifs à la retraite des baby-boomers font en sorte que le taux de chômage a atteint un plancher historique, ce qui entraîne un phénomène de rareté de main-d’œuvre dans l’ensemble des régions du Québec. »

Ce document donne un éclairage sur les métiers et professions qui présentent les meilleures perspectives d’emploi aujourd’hui et pour les prochaines années. À cet effet, on note qu’au cours des dix prochaines années, la main-d’œuvre sera constituée à 54 % des jeunes actuellement aux études et à 22 % des personnes immigrantes qui s’établiront au Québec. L’étude évalue aussi que 8 % de la main-d’œuvre sera constituée de travailleurs de plus de 65 ans.

Soulignons que le portrait n’est pas plus reluisant du côté de la mécanique où, en 2023, seules les régions de Montréal et de le Mauricie seraient en équilibre entre l’offre et la demande d’emplois alors que 14 régions vivraient un déficit ou un léger déficit.

Catégories : Carrosserie
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