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Congrès 2019 de l’OARA : Bien comprendre une industrie en pleine mutation

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Les technologies, les procédés de réparation et les attentes des clients sont en voie de transformer l’industrie du recyclage automobile.

Toujours très couru, le congrès et salon commercial de l’OARA s’est tenu du 28 au 30 mars 2019.

Cette année, l’événement se déroulait au complexe Hilton Mississauga/Meadowvale, tout juste à l’ouest de Toronto, et proposait une foule de séances d’information, d’ateliers et d’activités de réseautage, de même qu’un salon commercial bien étoffé. Le vendredi soir avait lieu une activité-bénéfice au profit du programme de bourses pour les employés de l’OARA.

Plusieurs grands enjeux ont été abordés cette année. Par exemple, Mario Venditti, de Triple M Metals, a fait le point sur le marché de la ferraille et a livré ses impressions, notamment sur l’impact des tarifs douaniers actuels sur l’acier.

Sarah Webb, de Yes Environmental Services and Solutions (YESS), a présenté un exposé fort attendu sur le recyclage et l’élimination des pneus en Ontario dans la foulée de la suppression du programme OTS (Ontario Tire Stewardship).

L’une des deux tables rondes de cette année portait sur la mutation que vit actuellement l’industrie. Plusieurs sujets chauds ont été abordés : la complexité de la réparation des véhicules de modèle récent et l’impact significatif de cette réalité sur l’ensemble de l’industrie automobile, y compris sur les recycleurs; le nombre de véhicules électriques sur le marché et l’incidence que cela aura sur le recyclage et l’élimination des batteries; les conséquences de l’augmentation du nombre de parcs automobiles sur la durée de vie des véhicules, la popularité grandissante des voitures autonomes et la demande pour des pièces récupérées.

La deuxième table ronde portait sur les moyens à prendre pour bien répondre aux besoins des clients, sur le cas de SGI Salvage et des recycleurs de la Saskatchewan qui se sont unis pour mettre en place un processus de gestion plus efficace des véhicules déclarés perte totale, et sur le développement d’autres créneaux pour la vente de pièces. À cela s’ajoutait une mise à jour de l’initiative Toundra propre (Tundra Take-Back), une présentation sur l’enjeu des coussins gonflables Takata ainsi que divers ateliers fort utiles animés par des fournisseurs, dont Car-Part, Hollander et Progi.

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Catégories : Carrosserie

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