De nouveaux partenariats peuvent mener à de belles choses.
L’été dernier, le réseau d’ateliers spécialisé en traitement antirouille Krown Rust Control s’est joint à l’Université de Windsor pour mettre au point un index de corrosion. Il s’agit d’un outil destiné aux consommateurs qui permet de mesurer l’étendue de la corrosion qui dégrade un véhicule au fil du temps, selon qu’il a été traité ou non avec un produit antirouille.
Notre association s’est impliquée dans le projet, et certains de nos membres ont fourni des pièces aux fins de l’étude.
Autres avantages
Au-delà du message qui dit aux automobilistes qu’un véhicule bien protégé dure plus longtemps, il faut parler des autres avantages de prolonger sa durée de vie. Par exemple, le simple fait de retarder le moment de recycler le véhicule permet de réduire son empreinte environnementale.
Les recycleurs aussi en profitent : lorsque le véhicule est recyclé, les pièces récupérables sont plus nombreuses et en meilleur état, ce qui permet de maintenir d’autres véhicules en marche de façon sécuritaire. Les recycleurs profitent aussi d’une prime pour chaque pièce vendue.
Le fait de nous allier à Krown et à l’Université de Windsor s’inscrit dans une vaste stratégie d’éducation et de conscientisation sur le rôle crucial des recycleurs dans l’économie circulaire. Ce que nous faisons est souvent mal compris, mais en donnant des exemples comme le lien entre le contrôle de la corrosion et le recyclage, les perspectives peuvent changer.
À long terme
La situation des recycleurs est plutôt unique : ils doivent apprendre à l’avance tout ce qu’il faut savoir sur les modèles qu’ils traiteront seulement 10 à 12 ans après leur sortie de l’usine. Les gens de l’industrie tiennent à résoudre tout problème susceptible d’affecter leur domaine spécifique. Cela implique de bien comprendre les matériaux, la façon de les assembler et de les désassembler, ainsi que l’usure normale et la durée de vie de chaque pièce.
L’index de corrosion est un élément majeur de cette dynamique, car il fournit un outil pour évaluer les pièces traitées ou non. On a notamment remarqué que les effets de la corrosion ne diffèrent pas beaucoup entre les pièces traitées ou non de six ans et moins. Au-delà de cette marque, l’ampleur de la dégradation sur les pièces non protégées augmente radicalement, ce qui rend leur recyclage plus difficile et moins rentable.
Meilleure compréhension
Les recycleurs ont un rôle crucial à jouer avec les assureurs ainsi qu’avec les ateliers de mécanique et de carrosserie. Idéalement, nous reprenons les véhicules déclarés « perte totale » et nous les démantelons pour alimenter les réparateurs en temps voulu. L’efficacité de ce processus améliore la cohésion entre les assureurs et les réparateurs, et contribue à celle de toute l’industrie en simplifiant l’approvisionnement. Au final, tous les intervenants en profitent.