fbpx

SIAM 2019 : l’évolution suit son cours  

Autosphere » Carrosserie » SIAM 2019 : l’évolution suit son cours  

La Salon International de l’Auto de Montréal 2019 bat son plein. Au chapitre de la carrosserie, les constructeurs poursuivent leurs lancées, portés par les nouveaux matériaux, les caméras et radars, et des design toujours plus tape-à-l’œil .

Les nombreux passionnés d’élégance et d’extravagance auront certainement été marqués par les trois voitures vedettes de la section Boite Noire: La Bugatti Chiron d’une valeur de 5 millions $, la Koenigsegg Agera RS, voiture la plus rapide au monde, et la fameuse CB7 R de Felino, une oeuvre québécoise!

Matériaux, radars et caméras

D’un côté plus pratique, le salon donne encore à voir cette année les défis et opportunités qui se présenteront très bientôt dans le marché secondaire.

D’abord, l’allégement des véhicules bat son plein et poursuit une évolution entamée dans les dernières années. Sur ce plan, l’aluminium demeure la matière de l’heure.

En termes de dernières nouveautés, Jeep fait cette année le grand saut dans le segment des camionnettes avec hayon, avec le tout nouveau Gladiator – première et seule camionnette décapotable sur le marcher.  Le constructeur aura aussi choisi de l’alléger, avec des portes et un capot en aluminium.

Même principe pour le Silverado 2019 de Chevrolet, qui est maintenant doté de portes et d’un capot en aluminium. Cette conversion vers l’aluminium est toutefois limitée à des composants faciles à remplacer. Ce serait la principale raison qui aurait poussé Chevrolet à limiter l’introduction de cette matière, qui demeure une encore difficile à réparer. Pour des raisons pratique et économique pour ses propriétaires, le reste de la carrosserie a ainsi été épargnée.

Ford a pour sa part opté pour l’intégrale il y a quelques années avec le F-150, entièrement recouvert d’aluminium. Le modèle Expedition subissait la même transformation en 2018, avec une carrosserie presqu’entièrement faite d’aluminium.

Les représentants sur place étaient aussi nombreux à vanter le développement des systèmes d’assistance à la conduite – entraînant la multiplication de radars sur le miroirs, calendres et autres zones sensibles de la voiture. Des fonctions de plus en plus communes qui ne sont plus uniquement l’apanage des marques de prestiges.

Voici un aperçût de ce Salon International de l’Auto de Montréal 2019, vu sous l’angle des carrosseries :

[wds id=”809″]
Catégories : Carrosserie

EMPLOIS

 
Alix Toyota
Conseiller.ère en vente de véhicules d'occasion
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
Vimont Toyota
Conseiller.ère en vente de véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Mercedes-Benz Rive-Sud
Technicien.ne en mécanique - classe 1, 2 ou 3
 
  GREENFIELD PARK
  Permanent
 
 
Hyundai Repentigny
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  REPENTIGNY
  Temps plein
 
 
HONDA DES SOURCES
Directeur adjoint des véhicules d'occasions
 
  DORVAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES