La CCPQ invite l’industrie québécoise de la carrosserie à prendre part à une rencontre à Québec, vendredi le 12 avril 2019, où leur sera présenté les résultats entourant la présentation du mémoire « Relations avec les assureurs ».
Louis Héroux, retraité du secteur de l’assurance, sera présent pour faire état du processus de rencontre avec les assureurs, qui doit débuter cet automne.
Un mandat des carrossiers
M. Héroux a été approché par la CCPQ pour la rédaction de ce document réalisé à l’attention des assureurs du Québec. « De par mon expérience de longue date dans le domaine, j’ai tâché de construire ce mémoire avec des termes propres au domaine de l’assurance, qui seront en mesure de faire valoir les points à exprimer », a-t-il résumé.
L’expert a ainsi pris le temps dans les derniers mois de rencontrer des carrossiers présents aux rencontres régionales de la CCPQ, en plus de rencontrer les dirigeants des principaux réseaux québécois — Fix Auto, CarrXpert, Carrossier ProColor et CARSTAR —, et de visiter des ateliers pour saisir les réalités sur le terrain.
Une première version du mémoire a été soumise à certains carrossiers et aux dirigeants des principales bannières.
Travailler de pair avec les assureurs
Introduite par la CCPQ, cette initiative vise essentiellement à proposer des orientations et améliorations, appuyées par un portrait réaliste de la situation des carrossiers. « Les niveaux de service se sont améliorés de part et d’autre, mais il reste que les carrossiers ont pris certaines responsabilités additionnelles et sont soumis à des pressions des assureurs pour modifier leur processus d’opérations », explique M. Héroux.
« Ces responsabilités ne sont pas nécessairement compensées adéquatement et mettent la pérennité de plusieurs ateliers en péril, affirme également M. Héroux. Nous voulions démontrer ce qui ne va pas et surtout lancer des idées sur les façons d’améliorer la situation, pour éventuellement travailler de pair avec les assureurs pour changer globalement les façons de faire. »