fbpx

Ces artistes peintres

La peinture automobile tel qu’on l’applique au quotidien s’émancipe parfois bien au-delà des chambres de peinture et autres aires de réparation.   

J’ai eu dernièrement la chance et le grand bonheur d’observer quelques artistes de chez nous à l’œuvre, dans le cadre d’une séance de formation. Des talents hors pair, artistes pleinement accomplis qui ont partagé leur créativité et leur passion de l’automobile sous une forme qui surpasse l’exercice fonctionnel d’une remise à neuf standard. Le genre d’exercice qui fait rêver bien des jeunes techniciens qui ont opté pour la spécialité de peintre automobile.

Communément surnommé airbrush artists, ces artistes peintres se servent d’un aérographe et de multiples techniques pour créer de véritables œuvres d’art sur des canevas qu’on a l’habitude de traiter de manière beaucoup plus conventionnelle en atelier.

Des techniques créatives

Dans le cadre de démonstrations inspirantes qui nous sortent de notre champ d’expertise, nous avons pu observer ces airbrush artists se servir de stencil, de plastique pour couvrir les voitures, de dentelles, de gouttelettes d’eau et même parfois de leur propre finesse manuelle, dénuée de tout support, pour peindre les plus beaux motifs.

Martin Bouchard, alias Fitto, un artiste bien connu de la région de Châteauguay, nous a démontré l’étendu de son talent en peignant une tête de mort sur son canevas automobile, au moyen d’un aérographe et d’un fusil conventionnel, et ce, sans aucun stencil ou modèle. Il suffit d’aller sur la page Facebook de Fitto pour constater la profondeur et les détails qui se dégagent des œuvres de ce secret personnage.

Ron (Flea) Fleanor, un artiste des États-Unis, a su pour sa part imiter le grain du bois un capot, d’une manière aussi simple que remarquable. Les élèves captifs ont également eu droit à l’exécution de quelques motifs peints sur capots qui font foie d’une impressionnante maîtrise des textures et des couleurs.

Tatoueurs automobiles

Plusieurs jeunes peintres, adeptes de l’automobile et de la création, pratiquent aujourd’hui cet art par passion, sans pour autant en faire leur gagne-pain. Que ce soit pour le plaisir, la réalisation de soi ou pour l’argent, il faut évidemment être né avec un certain talent et s’adonner à une pratique constante pour être en mesure d’évoluer dans cette spécialité.

Ne vous attendez évidemment pas à un parcours typique. Tout comme pour l’art du tatouage, la tendance semble actuellement très favorable aux œuvres typiquement obscures de l’airbrush. Propriétaire de motos, d’automobiles et même de bateaux sont aujourd’hui nombreux à rechercher l’artiste qui saura personnaliser leur engin à l’image de leur personnalité. Pigments, couleurs, peintures de plus en plus sophistiquées, reflets de côté… les possibilités sont infinies.

Nombre de jeunes techniciens en atelier qui ont fait le compromis d’un emploi stable vivent cette passion dans leurs temps libres. Certaines œuvres vont se démarquer, se partager, attirer une clientèle pour occuper les soirs et fins de semaine de ces artistes. On peut le constater à la télévision, l’art de la peinture personnalisé a atteint un niveau de popularité inégalé. Voilà peut-être une avenue intéressante pour une relève en quête de liberté créative.

 

Catégories : Carrosserie

Articles populaires

Autosphere Mag

AM-Banner.gif

Calendrier

octobre

28oct9:00 am10:15 amWebinaire NAFADe l'Everest au Sahara

novembre

02novToute la journée06SEMA360Virtual

02nov(nov 2)8:00 am06(nov 6)8:00 amDrivingSales Executive SummitVirtual Edition!

03novToute la journée052020 AAPEX

Nos partenaires

Menu
X