Selon un rapport publié par l’agence de presse Reuters, les Model S et Model X de Tesla auraient fréquemment besoin de réparations et d’ajustements avant leur sortie de l’usine de Freemont, en Californie.
Des employés et ex-employés interviewés ont affirmé que plus de 90 pour cent des voitures affichent des besoins de réparations additionnelles au moment des inspections habituelles de contrôle de la qualité.
Selon le rapport, le problème semble émaner de la stratégie de Tesla relative à l’efficacité de la ligne de production, vouée à intégrer les voitures sur le marché le plus rapidement possible.
Les signalements de voitures avec des panneaux de carrosserie mal alignés, des dommages, des erreurs de logiciels et même des composants manquants comme des pare-chocs et des pare-brise, seraient monnaie courante.
Tesla, dont la capitalisation boursière s’est envolée à plus de 60 $ milliards l’an dernier, a dû composer avec d’importants délais pour le lancement de son véhicule le plus populaire, le Model 3.
Le constructeur s’est défendu d’éprouver des difficultés à produire des véhicules de qualité, et souligne que son processus de contrôle de la qualité impose que chaque véhicule soit soumis à un processus d’inspection et de tests en 500 points avant de pouvoir quitter l’usine.