fbpx

Cent millions pour lancer Toyota Al Ventures

Autosphere » Carrosserie » Cent millions pour lancer Toyota Al Ventures

Le Toyota Research Institute (TRI) a investi un montant initial de 100 M$ pour lancer Toyota Al Ventures, une nouvelle filiale de capital-risque conçue pour offrir un financement initial à des entreprises technologiques en démarrage.

TRI lance cette entreprise en apportant des investissements initiaux injectés dans trois entreprises de technologie : Nauto, SLAMcore et Intuition Robotics. L’entreprise offrira également du mentora et un support sur place à partir de la maison mère de TRI, à Silicon Valley.

Les investissements seront concentrés dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique, de la mobilité autonome et des technologies de données et de nuage informatiques.

« Toyota a une histoire d’innovations marquantes mises au service de l’humanité, passant de la machinerie textile à l’automobile dans les années 1930, jusqu’à l’électrification de l’automobile avec le Prius dans les années 1990, pour en arriver aujourd’hui à la mobilité autonome et aux robots d’assistance humaine », a souligné Gill Pratt, PDG de TRI.

« TRI connaît une croissance rapide, et nous sommes conscients de l’importance d’étendre notre collaboration avec les plus grands talents entrepreneuriaux du monde. Cette entreprise est un grand pas vers notre mission d’habiliter des entrepreneurs talentueux qui partagent l’engagement de Toyota d’améliorer la qualité de vie humaine », ajout-il.

Cette nouvelle entreprise mettra en place un système de prises de décisions rapides, par une équipe de gestion d’investissements professionnels et d’entrepreneurs, qui agiront séparément à partir des activités de recherche et développement de TRI.

De plus, TRI suivra un modèle de type « appel et réponse », selon lequel les défis de recherche clés seront identifiés, pour ensuite supporter la création de nouvelles compagnies prêtes à résoudre ces défis.

« Nous réalisons que nous n’avons pas toutes les réponses. Plusieurs technologies révolutionnaires proviennent d’entreprises en démarrage et nous voulons les aider à réussir », affirme Jim Adler, vice-président des données et du développement d’entreprise chez TRI et directeur général de Toyota Al Venture.

« L’un des plus grands défis auquel font face les entrepreneurs est de savoir s’il développent le bon produit pour le bon marché. Nous pouvons les aider à naviguer dans cette incertitude, et nous nous engageons à le faire en reconnaissant le travail des fondateurs, parce que leurs succès seront également les nôtres », ajoute-t-il.

Les entreprises appuyées par TRI:

La compagnie Nauto fournit un système technologique conçu pour les conducteurs professionnels et les gestionnaires de parcs de véhicules. Ce système surveille les conducteurs et l’environnement routier pour prévenir les collisions, améliore le comportement du conducteur et apprend à partir des différentes données partagées à travers son réseau nuagique intelligent.

La compagnie SLAMcore développe pour sa part des algorithmes avancés conçus pour aider les plateformes technologiques comme les voitures autonomes, des drones et les systèmes de réalité virtuelle, pour simultanément construire une carte de leur environnement et les y positionner.

La compagnie Intuition Robotics est un leader dans le développement de technologies d’accompagnement social, incluant son robot ElliQ. Cette technologie est conçue pour avoir un impact positif sur la vie de million d’adultes vieillissant en les mettant en contact avec leurs familles et amis. Intuitive et accessible, cette technologie encourage un mode de vie actif.

 

 

 

Catégories : Carrosserie

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X