fbpx

Le Fédéral retire le plomb de l’équilibrage des roues

Autosphere » Pneus » Le Fédéral retire le plomb de l’équilibrage des roues
L'utilisation des pesées de plomb pour l'équilibrage des pneus sera graduellement abandonnée. Photo ShutterStock

À partir du 3 février 2024, il sera interdit au Canada de fabriquer et d’importer des masses d’équilibrage (pesées) en plomb pour équilibrer les roues des véhicules routiers.

La nouvelle n’en est pas véritablement une. Dès 2014, le gouvernement fédéral avait lancé des consultations publiques afin de discuter avec l’industrie du retrait éventuel de masses en plomb dans l’équilibrage des roues.

L’argument justifiant ce retrait s’explique par des études qui révèlent qu’annuellement 114 tonnes de plomb se détachent des roues et se retrouvent dans l’environnement canadien.

La dégradation des masses en plomb est hautement toxique, le métal s’accumulant dans l’environnement et pouvant occasionner divers problèmes de santé irrémédiables chez l’humain.

« Ce n’est pas une surprise et il n’y a pas de panique », mentionne Dominic Labelle, président de Les Équipements Qué-Mont, qui distribue des équipements et du matériel pour les centres de pneus. « Nous en entendons parler depuis au moins dix ans et le règlement devait s’appliquer en 2020, mais a été reporté à cause de la pandémie. »

En prévision de l’application du règlement du ministère de l’Environnement et du Changement climatique Canada, le distributeur va consulter ses représentants et ses clients pour établir quel produit de remplacement sera le plus adéquat.

Les masses d’équilibrage en acier recouvert de plastique sont déjà disponibles sur notre marché. Photo Les Équipements Qué-Mont

Des inventaires à écouler

Entre-temps, comme les autres distributeurs il pourra écouler les inventaires de pesées en plomb, un processus qui devrait aller jusqu’au début de 2024.

« Il faut y penser tout de suite, mentionne M. Labelle. Plusieurs solutions existent et il n’y aura pas de rupture d’approvisionnement. Ce qu’il faut éviter pour nos clients c’est de remplacer une catégorie de produits par deux ou trois solutions différentes. Nous allons analyser si les masses d’équilibrage en acier, en zinc ou en acier recouvert de plastique sont des solutions pratiques et économiques pour nos centres de pneus. »

De son côté, David Cantin, président de Cantin Distribution, aussi spécialisé dans le matériel destiné aux centres de pneus, affiche le même calme.

Une transition déjà en cours

« Nous avons déjà établi des relations avec des fournisseurs de produits de remplacement, explique-t-il. Dès 2012, les masses en acier ont trouvé une place sur notre marché. Puisque la réglementation est déjà en application en Europe et dans certains États américains on voit déjà des solutions alternatives en première monte sur les véhicules neufs. »

M. Cantin considère qu’il était grand temps de retirer du marché ce métal toxique pour l’environnement, mais aussi potentiellement pour la santé des techniciens.

« Le défi ne sera pas l’approvisionnement ni le prix, mais le changement des habitudes, mentionne-t-il. Les masses d’équilibrage en plomb présentaient des avantages, notamment par leur malléabilité qui les rendait plus faciles d’installation. Les techniciens devront s’y adapter. »

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Entretien et réparation

EMPLOIS

 
MP AUTO
Conseiller.ère en vente
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
NAPA PIÈCES DAUTO
Spécialiste de la paie
 
  ST-EUSTACHE
  Temps partiel
 
 
Midas St-Hubert
Mécanicien.ne automobile - AVEC EXPERIENCE
 
  ST-HUBERT
  Temps plein
 
 
Joliette Toyota
Commis à la relance
 
  JOLIETTE
  Temps plein
 
 
Montréal Mitsubishi
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  LASALLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES