fbpx

Une compensation pour les couverts de pare-chocs

Autosphere » Carrosserie » Une compensation pour les couverts de pare-chocs
Les carrossiers pourront être compensés pour les frais de récupération des couverts de pare-chocs. PHOTO Tandem Recyclage

Après de longs mois d’efforts, de consultations et de discussions, la CCPQ a réussi à obtenir qu’une allocation de 1,79 $ soit versée pour chaque couvert de pare-chocs recyclés selon les règles de l’art par les carrossiers.

Le Groupement des assureurs automobiles recommande à ses membres le versement d’un montant de 1,79 $ par ouverture de dossier pour les carrossiers qui pourront démontrer, facture à l’appui, qu’ils confient la valorisation des composantes de plastique TPO à l’entreprise Tandem Recyclage, qui serait présentement la seule entreprise à offrir ce service.

Cette nouvelle allocation autorisée par le GAA est entrée en vigueur depuis mars dernier. Cette allocation intitulée Récupération des plastiques est incluse dans le guide de l’estimateur.

Il est important de souligner que cette allocation est applicable pour chaque dossier rédigé, qu’il comporte ou non le remplacement d’un couvert de pare-chocs.

Lors d’une discussion avec Autosphere.ca, Maurice Lefrançois, directeur de l’estimation automobile et des plans d’assurance au GAA, a expliqué que la recommandation avait été partagée auprès des assureurs automobiles en date du 19 mars.

« C’est une très bonne nouvelle, nous a-t-il affirmé. La récupération des pièces de plastique est une préoccupation pour les carrossiers, mais aussi pour nos membres. Ces derniers ont l’intention de mettre en application cette allocation pour les carrossiers.

« Je suis particulièrement content puisqu’il s’agit du résultat d’une belle synergie avec les carrossiers par l’entremise de notre comité technique. Il en résulte une allocation facile d’application. »

Mais il faut que le carrossier s’engage à confier les pièces à un recycleur reconnu pour pouvoir le réclamer. « On parle ici de confiance mutuelle, souligne-t-il. Si vous utilisez le service, facturez-le. » Le GAA va d’ailleurs faire un suivi pour voir le niveau d’adhésion des carrossiers à ce nouveau programme d’allocation.

Pour Mario Maselli, propriétaire de Tandem Recyclage, l’annonce du GAA est réjouissante.

« Je suis fier du GAA qui a compris les carrossiers et nous fait confiance. Nous avons eu de belles discussions avec les assureurs automobiles et je vois qu’ils nous ont compris. Je dois souligner l’aide énorme apportée par la CCPQ dans ce dossier.

« C’est la Corporation qui a ouvert les discussions, nous a offert la chance de discuter avec le GAA et obtenir ce beau résultat. Ce qui est important à partir de maintenant, c’est que les carrossiers embarquent dans le projet et nous confient leurs couverts de pare-chocs. »

Soulignons que des frais de 4 $ sont chargés pour chaque pare-chocs récupéré à l’atelier mais que d’autres pièces de plastiques, On parle ici par exemple de valences, de tours de roue ou encore de fausse-ailes, récupérés par Tandem gratuitement.

Un effort soutenu

Dès 2019, la CCPQ s’est fait l’instigatrice du projet afin de conscientiser l’industrie aux frais environnementaux et financiers engendrés par la récupération des couverts de pare-chocs.

« Les interventions de différentes natures que la Corporation a mises en œuvre auront finalement donné lieu aux résultats escomptés », se réjouit Luc Fillion, conseiller spécial de la CCPQ, qui a piloté ce dossier. « C’est un incitatif supplémentaire pour nos carrossiers d’adopter de bonnes pratiques environnementales. »

EMPLOIS

 
AutoZoom
Mécanicien.ne
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
CHÂTEAUGUAY HONDA DESJARDINS
Conseiller.ère en vente
 
  CHÂTEAUGUAY
  Temps plein
 
 
La Pérade Ford
Conseiller.ère technique
 
  SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE
  Temps plein
 
 
Chambly Honda
Contrôleur.e
 
  CHAMBLY
  Permanent
 
 
Confidentiel
Conseiller.ère technique
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES