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Bridgestone et Michelin présentent leurs conclusions sur le noir de carbone

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Bridgestone et Michelin ont collaboré avec des fournisseurs de noir de carbone récupéré (rCB). Photo Adobe Stock

Bridgestone Corporation et le groupe Michelin ont publié un article pour partager les résultats de leurs travaux sur le noir de carbone récupéré.

Après un an d’efforts, les deux entreprises ont publié un livre blanc technique commun pour partager les résultats de leur travail avec les parties prenantes de la communauté rCB afin d’élaborer une proposition de norme mondiale visant à accroître l’utilisation du noir de carbone récupéré dans les pneus.

Le livre blanc commun intitulé Bridgestone & Michelin : Recovered Carbon Black Guidelines, fait suite à l’appel à l’action concernant le noir de carbone récupéré lors de la conférence 2021 Smithers rCB et peut être consulté sur le site rcbrubber.com.

Augmenter l’utilisation de noir de carbone récupéré

En 2022, les deux entreprises ont publié un document de synthèse sur l’initiative commune visant à accroître l’utilisation du noir de carbone récupéré. Le document de synthèse expose les raisons de cet important appel à l’action et les objectifs que Bridgestone et Michelin entendent atteindre grâce à cette collaboration. Bridgestone et Michelin ont collaboré avec des fournisseurs de noir de carbone récupéré (rCB) et d’autres parties prenantes de la chaîne de valeur pour définir les propositions initiales de normes, y compris les qualités, les spécifications et la sensibilisation aux exigences de qualité et de performance pour l’industrie du pneumatique. Les deux entreprises ont élaboré un ensemble de définitions, de propositions de spécifications et de lignes directrices pour les exigences réglementaires, ainsi qu’une base pour soutenir la croissance de l’industrie du rCB.

Dans le monde, on estime qu’un milliard de pneus, représentant environ 30 millions de tonnes de matériaux, atteignent chaque année la fin de leur durée de vie utile. La plupart des défis techniques liés à l’utilisation de matériaux recyclés et récupérés à partir de pneus en fin de vie sont compris, mais il reste d’importants obstacles commerciaux à la réalisation de la circularité des matériaux à l’échelle nécessaire pour réaliser la circularité des matériaux dans les pneus. Aujourd’hui, moins de 1 % de tout le noir de carbone utilisé dans le monde pour la production de nouveaux pneus provient de pneus recyclés en fin de vie, en raison d’une chaîne d’approvisionnement sous-optimale pour la récupération et la réutilisation du noir de carbone.

Réduire la dépendance à l’égard des produits pétrochimiques

Le noir de carbone récupéré offre la possibilité de réduire la dépendance de l’industrie du pneumatique à l’égard des produits pétrochimiques en remplaçant une partie du noir de carbone traditionnel par une alternative durable et circulaire sans compromettre les performances. En outre, l’utilisation de noir de carbone récupéré dans la production de nouveaux pneus peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 85 % par rapport aux matériaux vierges.

«Aucune entreprise ne peut à elle seule réaliser les avancées de la chaîne d’approvisionnement nécessaires pour atteindre notre objectif commun d’une économie du pneu plus durable et plus circulaire », a déclaré Marco Musaio, responsable des pneus en fin de vie et de l’économie circulaire, Bridgestone Europe. « L’utilisation de noir de carbone récupéré dans les pneus est un élément essentiel de nos efforts pour obtenir des produits fabriqués à partir de matériaux 100 % durables d’ici à 2050. »

« Le passage d’une chaîne de valeur linéaire à une chaîne de valeur circulaire représente un défi crucial qui nécessite un changement d’état d’esprit et une adaptabilité accrue. Le partenariat entre Bridgestone et Michelin illustre par faitement cette transition et vise à favoriser le développement d’une nouvelle chaîne de valeur pour le noir de carbone recyclé. La conversion des pneus en fin de vie en matériaux de pointe qui peuvent être réutilisés dans nos pneus marque une première étape importante vers la réalisation de notre objectif de 40 % de matériaux durables recyclés et renouvelables d’ici 2030 », a déclaré Fabien Gaboriaud, premier vice-président chargé des matériaux durables et de la circularité chez Michelin.

 

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