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Infolettres : Retour aux sources !

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Casey Walter est une consultante internationale en marketing numérique. Elle éduque et construit des marques à travers des pratiques de marketing modernes tout en tirant parti des services de marketing des médias sociaux pour amplifier les communications de marque des clients et les connecter avec les consommateurs afin de stimuler les affaires. Photo Casey Walter

Une infolettre à l’ancienne reste importante.

Vous vous souvenez des bulletins d’information ? Ils atterrissaient dans nos boîtes aux lettres avec des mises à jour sur les promotions à venir ainsi que sur les nouvelles et les évènements locaux.

Et pour les petits magasins d’une communauté soudée, l’envoi régulier d’une infolettre peut apporter des avantages surprenants. Il peut s’agir d’une carte postale physique ou numérique, qui permet à vos clients de connaître les nouveautés de votre magasin.

Les clients font des affaires avec des personnes en qui ils ont confiance. Si vous bombardez constamment votre marché de messages commerciaux, il arrive souvent que vos clients s’en désintéressent. Mais les tenir à jour est différent. Cela crée un engagement différent, qui montre votre côté humain et qui est plus personnel.

Certains de mes magasins ont envoyé des infolettres mettant en avant quelques produits de la marque et des offres spéciales, mais mentionnant également les anniversaires, les barbecues d’été et les évènements locaux. Ils ont continuellement vu les visites de leurs URL personnalisés dans la lettre numérique augmenter de manière significative, ils savent donc que cela fonctionne.

Expert en la matière

Lorsque vous publiez des informations sur les dernières technologies en matière de pneumatiques ou sur un nouveau produit qui sera bientôt commercialisé, vous vous positionnez également en tant qu’expert en la matière. Vous ne les poussez pas à l’acheter, vous leur montrez simplement ce que vous savez sur les pneus et vous le partagez avec eux parce que vous vous intéressez à eux. Les infolettres jouent un rôle essentiel dans l’établissement et le maintien des relations avec les clients – vous partagez des informations précieuses tout en faisant la promotion des produits.

Vous agissez en tant qu’éducateur dans cet espace. Les infolettres constituent un moyen direct et efficace de communiquer avec un public spécifique – votre clientèle. Les personnes peuvent également s’abonner, ce qui vous permet de suivre les personnes qui manifestent de l’intérêt.

Cela semble tellement évident, n’est-ce pas ? Mais une communication aussi simple qu’une infolettre peut passer inaperçue lorsque nous sommes plongés dans les messages des médias sociaux et dans l’élaboration de stratégies pour des canaux de marketing plus sophistiqués. L’essentiel est de répéter l’opération, par exemple la deuxième et la troisième semaine du mois.

QR code

Vous pouvez inclure un code QR sur la lettre d’information physique si les gens veulent en savoir plus sur un sujet particulier, comme une marque de pneus. Le code QR peut les renvoyer à un contenu plus détaillé sur cette question particulière. Toutefois, ne mettez pas de codes QR dans les courriels, cela ne fonctionnera pas ! Les gens lisent leur courrier électronique sur leur téléphone, ils ne pourront pas prendre une photo du code QR.

Il est agréable de disposer d’un outil qui est également plus rentable que les canaux de marketing traditionnels. Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. Si vous tapez « modèle d’infolettre » sur Google, vous trouverez de nombreuses options gratuites, comme Canva. Il n’est pas nécessaire de repartir de zéro. Et une fois que vous l’avez fait une fois, vous pouvez l’améliorer et le reproduire chaque mois.

Les gens veulent différents types de liens avec les détaillants et, soyons honnêtes, personne ne veut être vendu. Avec les infolettres, vous représentez et développez toujours votre entreprise, mais à un niveau plus personnel. Chaque fois qu’une personne se rend sur Facebook ou effectue une recherche sur Google, elle doit contourner les publicités. Avec les infolettres, les clients n’ont pas l’impression de devoir s’enfermer dans un mur. Et si vous êtes dans une communauté très soudée, c’est en fait ce qu’ils attendent.

 

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