fbpx

Quand la chaleur est au rendez-vous !

Autosphere » Pneus » Quand la chaleur est au rendez-vous !
Matt White est le directeur des services de pneus de la Tire Industry Association (TIA). Il a plus de 34 ans d'expérience dans la formation des techniciens du monde entier à la sécurité au travail. Photo Matt White

Les conditions météorologiques difficiles rendent les ÉPI indispensables.

Les techniciens en pneumatiques sont confrontés à un été difficile cette année, mais cela ne signifie pas qu’il faille relâcher les efforts en matière d’équipement de protection individuelle (ÉPI).

Oui, il fait chaud. Il y a des feux de forêt qui créent de la fumée dans l’air, des tempêtes de pluie, de la grêle et toutes sortes de phénomènes météorologiques exceptionnels. Parfois, la chaleur à elle seule peut vous faire oublier de porter des manches longues, des bottes, des lunettes, des casques et des gants. Mais peu importe la température, si vous ne mettez pas votre ÉPI, vous êtes en danger.

Avec la fumée des incendies de forêt, les masques sont une nécessité. Nous sommes passés d’une pandémie à l’un des pires incendies de forêt de l’histoire. Le port d’un masque peut vous protéger contre l’inhalation de ces fumées dangereuses.

Portez votre vêtement de pluie

Dans de nombreux magasins, les portes se lèvent et se baissent, de sorte que l’air conditionné n’est pas forcément utile. En cas d’humidité élevée, vous devez boire de l’eau pour rester hydraté. Les boissons énergisantes – vous savez de quoi je parle – ne sont d’aucune utilité. En fait, la caféine contenue dans ces boissons contribue à la déshydratation. Ils ne sont pas vos amis. Dormez suffisamment pour ne pas avoir besoin de caféine pour rester éveillé.

Et comme si la chaleur et la fumée ne suffisaient pas, il y a aussi des orages violents, de la grêle et des tornades. Montréal et Ottawa ont été frappés par des tornades, ce qui est pratiquement inédit. N’oubliez pas de porter votre vêtement de pluie, de vous abriter et de rester hors de danger.

Surveillez les signes de coup de chaleur. Il s’agit notamment de la perte de sueur (une très mauvaise chose), de vertiges, de maux de tête et d’une sensation d’évanouissement. Beaucoup d’entre vous font beaucoup de meulage. Pour ce faire, il faut porter des manches longues et un masque de protection. Ne prenez pas de raccourcis, vous risqueriez d’être désorienté. Vous pouvez faire un faux pas avec une pièce d’équipement, par exemple en oubliant de placer un cric sous un objet. Cela pourrait entraîner des blessures graves.

Dans notre métier, il faut être au top en permanence. Faites donc des pauses fréquentes, hydratez-vous, ralentissez et n’oubliez pas de faire attention à vos collègues et à vos employés. N’oubliez pas le système de jumelage et gardez un œil sur votre voisin.

Plan d’action

Si vous êtes en déplacement, établissez un plan d’action. Apportez une glacière, des serviettes humides, trouvez de l’ombre et signalez-vous régulièrement. Assurez-vous que la climatisation de votre camion fonctionne correctement. Si vous ne vous sentez pas bien, entrez dans un espace climatisé.

Portez de la crème solaire et des vêtements légers. Si les choses ne vont pas bien, prenez une pause, buvez de l’eau. Lorsque vous en serez capable, reprenez votre travail.

Même s’il n’y a pas trop de monde, il y a toujours des vacanciers, des gens sur la route et des agriculteurs qui sont entre deux récoltes. Ils auront besoin d’une réparation de leurs pneus, auront des pannes et auront besoin de votre aide. Dans le monde minier, les gens sont en plein soleil, ils n’ont pas d’ombre. Ils sont particulièrement vulnérables.

Les superviseurs doivent réduire les horaires avec les employés, si nécessaire, et s’assurer qu’ils reçoivent des consignes de sécurité concernant la chaleur, la fumée et les conditions météorologiques dangereuses. Il faut être vigilant et s’adapter aux situations.

Soyez prudents, plus intelligents, surveillez la météo et tenez tout le monde au courant. Chargez les glacières, veillez à ce que tout le monde s’hydrate et mettez les gens à l’abri du soleil. Mettez en place un plan d’action et respectez les procédures opérationnelles normalisées – ne surchargez pas les horaires, et vous pourrez passer un été agréable et rentable pour tout le monde.

 

EMPLOIS

 
Underkar
Commis aux pièces
 
  MONTREAL
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Directeur.trice de la carrosserie
 
  GRAND-MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
Montréal Mitsubishi
Préposé - relance et prise de r.-v.
 
  LASALLE
  Temps plein
 
 
Montréal Mitsubishi
Coach de l'équipe de vente (« DESK »)
 
  LASALLE
  Temps plein
 
 
OSTIGUY FORD
Commis aux pièces
 
  RICHELIEU
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES