Sumitomo Rubber Industries annonce le développement d’une nouvelle technologie permettant de produire de l’énergie électrique par la rotation du pneu.
Développé en recherche conjointe avec un professeur de l’Université du Kansai, au Japon, le système fonctionne à l’aide d’un appareil générateur de puissance, le Energy Harvester, installé à l’intérieur du pneu. Le tout convertit l’électricité statique produite par le pneu, appelée charge frictionelle, en énergie électrique, et ce, à chaque déformation de l’empreinte du pneu au roulement.
L’innovation s’inscrit dans un ensemble d’initiatives visant à introduire de nouvelles solutions automobiles, en tirant avantage d’un vaste éventail de données obtenues grâce à divers outils digitaux.
« Nous sommes persuadés que les résultats de ces dernières recherches mèneront à des applications pratiques pour cette nouvelle technologie, en tant que source d’énergie pour les capteurs utilisés dans les SSPP (ou TPMS), ainsi que pour d’autres appareils automobiles, contribuant ainsi à la création de futurs services qui emploieront divers outils digitaux sans avoir besoin de batteries », a déclaré la compagnie par communiqué de presse.