Autobus Groupe Séguin a inauguré le 20 novembre dernier son tout nouveau siège social à Laval, le premier établissement réfléchi pour l’électrification du transport scolaire.
« Nous nous sommes engagés à poursuivre la mission du fondateur Gérald Séguin tout en investissant pour léguer une entreprise innovante à nos enfants », dit le président d’Autobus Groupe Séguin, Stéphane Boisvert.
C’est dans cette optique que le groupe Séguin a ouvert son nouveau siège social sur le boulevard Louis-B.-Mayer, accompagné de nombreux politiciens et personnages influents de la région.
Autobus Groupe Séguin est l’une des entreprises de transport parmi les plus importantes au Québec, comptant près de 350 employés au volant d’une flotte de 330 véhicules. Plus de 30 000 personnes entrent dans les autobus de l’entreprise chaque jour dans les régions de Laval, de Lanaudière, des Laurentides et de Montréal.
Pour le ministre délégué de l’Économie, Christopher Skeete, le plan d’action de l’entreprise est un exemple à suivre pour les autres PME québécoises qui cherchent à se moderniser.
« Il s’agit d’une famille lavalloise d’entrepreneurs qui mise sur des investissements importants pour informatiser ses systèmes d’opération, créer un centre de formation continue tout en implantant un véritable centre de recharge pour autobus électriques. »
La mise en circulation des nouveaux bus électriques qui seront déployés chaque jour depuis le nouveau siège social du groupe Séguin permettra une réduction de 6000 tonnes de GES par année.
« À Laval, le transport représente près de 70 % des GES sur l’ensemble du territoire, révèle la conseillère municipale du district Sainte-Rose Flavia Alexandra Novac. De voir cette entreprise qui œuvre depuis plus de 50 ans sur notre territoire s’engager dans un important virage environnemental nous rend tous fiers. »
Un gros effort de groupe vers la transition énergétique
L’inauguration du nouveau centre s’inscrit dans le plan d’électrification de l’entreprise baptisé Vision 2030. Groupe Séguin s’est associé à Cléo en 2021, la filiale d’Hydro-Québec ayant comme mandat d’encadrer l’électrification des transports dans la province.
« Cléo prend en main toute l’infrastructure de recharge, ce qui inclut la conception du site, l’installation, l’exploitation et la maintenance des infrastructures, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur mission première, explique le PDG de Cléo, Jeff Desruisseaux. » Cléo s’occupera d’installer les 140 bornes de recharge sur les lieux du nouveau siège social.
Cléo s’est aussi donné comme mandat de mettre sur pied la plateforme intelligente qui générera automatiquement les plans de recharge des bus électriques de sorte qu’ils reçoivent l’énergie adéquate pour accomplir leur trajet, et ce, au meilleur coût.
En effet, disposer d’une flotte de bus électriques impose de nombreuses contraintes, notamment en matière d’autonomie et de temps de recharge. Ainsi, le projet lancé par Autobus Séguin agira à titre de modèle pour l’industrie des bus en entier.
Le projet a bénéficié de nombreuses sources de financement, notamment d’Investissement Québec, de la Banque de l’infrastructure du Canada et de la Banque de développement du Canada.
Au final, on peut dire que l’inauguration du nouveau siège social d’Autobus Groupe Séguin bénéficiera à tous les québécois. C’est un réel effort de groupe dans cette course vers la transition à l’énergie verte au Québec!