Les micro-voitures sont-elles la réponse aux problèmes de stationnement dans le monde ? Vanarama s’est penché sur la question.
Les problèmes de stationnement et d’encombrement dans le monde pourraient être résolus si les micro-voitures étaient adoptées. Les voitures étant deux fois plus petites, trouver une place pour se stationner ne serait jamais un problème et résoudrait les problèmes potentiels des pays qui ne disposent plus de places de stationnement, selon une étude précédente de Vanarama. Sans oublier qu’elles sont généralement plus abordables à l’achat que la voiture moyenne.
Vanarama a donc décidé de visualiser ce à quoi les micro-voitures pourraient ressembler, en utilisant cinq constructeurs automobiles et en s’inspirant de leurs modèles précédents pour envisager un avenir quadricycle, tout comme l’a fait Fiat.
Fiat
Fiat devrait lancer un nouveau quadricycle électrique au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe en 2024. La microcar est basée sur la Citroën Ami, qui a été commercialisée l’année dernière. Fiat l’a affectueusement baptisée Topolino, en s’inspirant du nom et du design de la Fiat 500 originale.
Ces quadricycles sont des véhicules à quatre roues, plus petits et plus légers qu’une voiture, dont la vitesse maximale est généralement de 28 miles par heure. Au Royaume-Uni, il est interdit de les utiliser sur les autoroutes et, aux États-Unis, il n’est même pas nécessaire d’avoir un permis pour les conduire.
Avec deux nouvelles micro-voitures sur le marché, verrons-nous d’autres constructeurs lancer des quadricycles ?
Ford Quadricycle : La campagne à la rencontre de la vie urbaine
Connu pour sa polyvalence et sa robustesse, Ford pourrait apporter son expertise au marché des microcars avec un modèle conçu pour la vie urbaine, sans pour autant oublier ses racines campagnardes.
La série F de Ford étant le camion le plus vendu aux États-Unis depuis 46 ans, et ayant même vendu un camion de série F toutes les 49 secondes l’année dernière, nous avons modelé ce quadricycle sur le célèbre véhicule. Si vous ne pourrez pas transporter autant que le pick-up d’origine, vous pourrez tout de même y glisser un ou deux sacs. Sa taille raffinée et sa construction robuste lui confèrent un avantage supplémentaire : il sera agile dans les rues étroites de la ville.
À l’avant et au centre de ce véhicule se trouve la calandre audacieuse qui a fait la réputation des camionnettes Ford. Un clin d’œil à la série F originale a été ajouté avec des passages de roues incurvés que l’on retrouvait souvent sur les voitures des années 50, ainsi qu’une version modernisée des roues du modèle classique.
Voir l’article complet et d’autres rendus sur le site Web de Vanarama (en anglais).